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Je viens de me rendre compte que le compte bancaire rattaché à la CPAM n'est pas le bon. Mes remboursements me seront ils reversés ?
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Inscrit(e) le 04/07/2017
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« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »
Bonjour Cece77600.
Pour effectuer votre changement de RIB, je vous invite à consulter ce lien.
Une fois votre nouveau RIB enregistré, les paiements en attente seront automatiquement versés.
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 29/12/2017
Voir le profilC'est complètement faux. C'est de la théorie rien d'autres. Rattaché à la CPAM Haute Savoie, j'ai actuellement ce même problème sur un compte bancaire clôturé. J'ai écrit en fournissant un nouveau RIB : aucune réponse. 10 jours plus tard je me suis déplacé avec le courrier et le RIB, on m'a pris mon RIB et enregistré ce dernier sur mon compte Ameli: aucun remboursement après 7 jours ouvrés. Je retourne donc et là on me propose de prendre rdv. Un rdv 12 jours plus tard prévu pour le vendredi 5 janvier 2018 pour tenter de régler le problème. Donc voyez vous? Cette réponse est absolument fausse. Complètement fausse.
Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...
Bonjour Daniel,
Dans le cas de versement de sommes dues sur un mauvais compte bancaire ou sur compte clos, la banque rejette l'opération. Le retour à l’organisme émetteur puis la régularisation du virement émis, peuvent prendre un peu de temps.
Cependant, nous mettons tout en œuvre pour répondre de façon satisfaisante aux demandes de nos assurés.
Je vous prie de nous excuser pour ce désagrément, une solution vous sera apportée très rapidement lors de votre rendez-vous avec votre caisse primaire d'assurance maladie.
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 31/07/2019
Voir le profilBonjour,
Je cours derrière mes remboursements de frais dentaires depuis juillet 2018, sans succès.
La CPAM a viré mes remboursements, en février 2018,sur un compte clôt depuis fin 2013!!!
En juillet 2018 je me rends compte de l'erreur : 4 emails, deux courriers, deux appels et toujours rien.
On me balade avec plein de gens (aimables au demeurant) qui mettent à chaque fois un mois pour me donner une information que j'ai déjà.
La meilleure aujourd'hui : c'est à moi d'aller réclamer l'argent à la banque (où je ne suis plus client depuis 6 ans!!).
On est très loin de la théorie bien expliquée par les experts AMELI.
Pas très professionnel tout ça, malheureusement.
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Bonjour redodo,
Comme l'explique notre expert Lorraine dans sa réponse ci dessus, si le compte est clos, la banque rejette les opérations. Cependant, si le compte n'était pas clôturé, aucun rejet n'a pu être effectué par la banque. Dans ce cas, vous devez effectivement contacter votre ancienne banque.
Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 31/07/2019
Voir le profilBonjour Laetitia,
Merci pour cette réponse rapide, qui certainement doit être utile pour ceux qui n'avaient pas compris la réponse de l'expert CPAM Lorraine.
Mais, votre explication ne tient pas dans mon cas : Le compte dont je parle a été clôturé fin 2013. Le virement de la CPAM a été fait en février 2018 (5 ans plus tard).
Donc:
-soit la banque n'a pas retourné le message de clôturé à la CPAM. Elle a donc gardé l'argent?
-soit la CPAM, n'a pas traité le message de clôture envoyé par la banque en février 2018.
Je ne vois pas d'autres explications.
Il s'agit de peu d'argent pour une Banque multinationale, et pour la CPAM, mais cela représente une grosse somme pour un assuré.
Je salue néanmoins la CPAM pour ce forum qui permet malgré tout d'échanger!
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Inscrit(e) le 16/01/2020
Voir le profilJ'ai le même problème , j'ai déménager fait mon changement d'adresse en même temps je m’aperçois que le RIB n'est pas le bon , j'envoie vite un RIB à la CPAM de Mâcon en Saône et Loire dont je faisait partie , ils se sont empressé de faire le changement de caisse sur Rouen sans avoir au préalable changer le RIB sur mon compte , résultat il est dit que j'ai été remboursé mais sur un compte clôture, qu'est se que je dois faire ? continuer de prendre des anti inflammatoire ? à la place d'aller chez le dentiste ? est se que je dois annuler mon rendez vous chez le dentiste ? car à lire les précédent message sur se forum je suis bloquer pour un moment .
Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...
Bonjour michelle7176,
Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.
Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.
Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 16/01/2020
Voir le profilMerci pour votre réponse Anaëlle en effet il est impossible de changer son RIB en ligne comme il est dit dans un post plus haut j' ai même reçu un courrier de la CPAM de Rouen m'invitant à leur envoyé le RIB par voie postal je les donc porter à la CPAM le plus proche de mon domicile en espérant que cela sera traiter rapidement et non comme à Mâcon qui n'a rien fait;
cordialement
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Inscrit(e) le 15/06/2020
Voir le profilBonjour à tous,
Je vois que ce post date un peu et ce n'est pas rassurant... Je suis évidemment à peu près dans la même situation que vous.
Il y a plusieurs mois, suite à la clôture de mon compte bancaire, j'ai fait les démarches pour transmettre le RIB de ma nouvelle banque. Mes nouvelles coordonnées bancaires ont bien été prises en compte sur le site Ameli. Jusqu'ici tout va bien.
En avril dernier, je vais chez mon médecin traitant, mon médecin fait la télétransmission via ma carte vitale et je règle ma consultation. Quelques jours plus tard, je reçois un message de mon ancien établissement bancaire m'indiquant qu'une opération a été refusée sur un compte clos... je les contacte, pensant qu'il s'agissait d'une erreur de leur part, mon ancien conseiller m'indique que la CPAM a fait un virement sur mon ancien compte bancaire (clôturé depuis plus 6 mois).
Je vais sur le site Ameli, je constate une nouvelle fois que mes coordonnées bancaires sont à jour. Les éléments de l'IBAN ne sont pas tous visibles mais les éléments visibles correspondent bien à mon nouveau compte.
J'adresse un message sur le site Ameli en expliquant clairement et simplement la situation, il s'agit uniquement d'une erreur de coordonnées bancaires. Ils ont utilisé mes anciennes coordonnées bancaires au lieu des nouvelles enregistrées sur le site. Je reçois une réponse d'Ameli, m'indiquant comment vérifier mes coordonnées bancaires sur le site. Donc, réponse non adaptée à mon problème.
J'adresse un deuxième message, j'explique bien que j'ai déjà vérifié mes coordonnées bancaires et que celles-ci sont à jour sur le site Ameli, je leur rappelle qu'ils ont utilisé mes anciennes coordonnées bancaires et je leur rappelle également que le remboursement a été rejeté par mon ancienne banque. Deuxième réponse, c'est mots pour mots le même message de réponse que le premier où ils m'expliquent comment vérifier mes coordonnées bancaires sur le site...
Bref, j'en suis à mon septième message, je n'ai pas avancé d'un poil si ce n'est que j'ai appris de la CPAM que je n'ai aucun remboursement en attente donc le remboursement est bien arrivé quelque part mais en tout cas pas sur MON compte bancaire. Et quand je demande sur quel compte le remboursement a été effectué, évidemment Ameli m'explique de nouveau comment vérifier mes coordonnées bancaires... oui, je l'ai eu souvent celui-là !
Bon, pour tout vous dire, le remboursement que j'attends est de 15,50 euros, ce n'est donc pas pour ce montant que je fais tout cela mais si un jour j'ai besoin de soins conséquents avec des remboursements plus importants j'aimerais qu'ils arrivent effectivement sur mon compte bancaire !
Je vais me résoudre à contacter un conseiller par téléphone, cette ou ces communication(s) me seront facturées donc je vais perdre mon temps et me battre (il n'y a pas d'autres mots) pour moins de 15,50 euros.
Tout ça, parce que le traitement de nos demandes est automatisé, réalisé par une machine certainement à l'aide de mots-clés présents dans nos demandes.
Je reconnais que les réponses sont rapides mais malheureusement pas du tout adaptées, dans mon cas.
Le traitement automatisé des demandes à ses limites et elles semblent souvent être atteintes. Il serait sûrement intéressant de transmettre, peut-être au bout de la deuxième relance pour le même problème, les demandes à une personne en chair et en os, équipée d'un cerveau (pas de commentaire particulier là-dessus, mais je pense que nous sommes tous d'accord, normalement on vient avec au boulot, on ne le laisse sur la table de nuit le matin), capable de lire et de comprendre les demandes dans son intégralité et d'y répondre de façon intelligente et adaptée.
Je sais que mon message de mécontentement ne sert strictement à rien, mais en tout cas, ça m'a fait beaucoup de bien. Je dirais pour conclure que c'est le principal.
Bon courage à tous ceux qui sont dans cette situation.
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Bonjour Virginie,
Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr
Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 16/10/2020
Voir le profilBonjour, je sais que le post date mais nous avons un gros problème également... mon compagnon est en accident de travail , il s’est réinscrit à la cpam dû à quelques problèmes... nous avons tout fourni pour celle-ci ( RIB ) également... mais le remboursement d’un montant de 350€ est parti sur un compte clos depuis le 5octobre ! Nous avons touchés une misère et avancé pas mal de frais car pas de carte vitale a jour et nous n’en savions pas qu’il fallait demander une « feuille de soin « au docteur pour les frais... bref 10jours après rien et on nous balade que faire car ça devient vital!!
Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...
Bonjour Benjess34,
Dans le cas de versement de sommes dues sur un mauvais compte bancaire ou sur compte clos, la banque rejette l'opération. Le retour à l’organisme émetteur puis la régularisation du virement émis, peuvent prendre un peu de temps.
Cependant, si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 19/07/2021
Voir le profilBonjour,
Je me retrouve dans une situation similaire dans les Bouches-du-Rhône. J’ai clôturé mon compte bancaire en 2019, de suite après avoir reçu le nouveau RIB de ma banque, je l’ai envoyé directement à la CPAM par courrier. J’ai fais la démarche en ligne mais suite à de multiple bug rien ne s’est confirmé.
Je me retrouve aujourd’hui en maladie pour la premier fois, je n’ai eu aucun message de retour de virement annulé sur mon ancien compte, rien de rien de rien. Je me retrouve aujourd’hui avec plusieurs centaines d’euros dehors. Quand je lis les messages je ne me sens pas rassuré sur mon remboursement...
J’ai besoin de régulariser la situation vite car sinon je vais me retrouver embêter au prêt de mes fournisseurs et propriétaire...
De l’aide svp
Merci
Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...
Bonjour Mathias1995,
Je vous invite à lire toutes les réponses apportées par les experts ameli sur ce fil.
Nous n'avons pas accès à votre dossier pour des raisons de sécurité et de confidentialité, aussi je vous invite à contacter directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si vous souhaitez faire le point sur votre dossier personnel.
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 08/02/2023
Voir le profilBonjour,
J'espère que vos problèmes de remboursements sont rentrés dans l'ordre.
Je me permet de poser mes questions ici car problème similaire.
Je viens de me rendre compte que les remboursements/virements d'indemnités journalières de la CPAM sont effectués vers un compte clôturé apparemment depuis 2007..
Ceci sans aucunes notifications de ma banque ni de la CPAM.
Je viens donc de d'effectuer le changement de mes coordonnées bancaire sur Ameli.
Les questions que je me pose sont:
Pourquoi est ce que la CPAM ne notifie pas les assurés quand il y a un problème de remboursement/refus de la banque?
Est ce que les remboursements seront régularisés une fois les coordonnées bancaires mises a jour?
Est ce que tout mes remboursements/paiements d'IJ depuis le début du problème de versement me seront versés?
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Bonjour bibi,
Nous n'avons pas accès à votre dossier pour des raisons de sécurité et de confidentialité, aussi je vous invite à contacter directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si vous souhaitez faire le point sur votre dossier personnel.
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 07/04/2023
Voir le profilBonjour,
J'ai le même problème. Le RIB qui était enregistré sur mon compte Amélie provient d'un compte déjà clôturé. J'ai changé le RIB récemment mais il n'a pas encore été mis à jour et j'ai reçu plusieurs remboursements. Est-ce qu'Amélie va me prévenir lorsque la banque rejette les paiements, car ce RIB n'est plus valable ?
Bonne jounée!
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Bonjour RPNico,
Si votre compte bancaire est clôturé, une fois votre nouveau RIB enregistré, les remboursements en attente seront automatiquement versés dans un délai de 10 jours.
Si besoin, vous pouvez contacter directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui dispose d'un accès à votre dossier.
Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 16/04/2024
Voir le profilBonjour,
Je suis dans la même situation, j'ai reçu en mars 2022 un courrier m'indiquant qu'un remboursement de soin avait été rejeté du fait d'un compte bancaire clôturé. J'étais rattachée à ce moment là à la CPAM du 91. J'ai ensuite déménagé et suis désormais rattachée à la CPAM du 94.
J'ai envoyé ledit courrier + RIB par courrier à la CPAM à EVRY. Sans réponse.
Impossible de les joindre par appel, et lorsque j'envoie un message via la boîte de contact de mon espace Améli, on me dit que, du fait de mon récent rattachement à la caisse du 94, ils ne peuvent rien faire et m'invitent à me rapprocher de ma précédente caisse de rattachement (91) sans succès.
que faire ?
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Bonjour Lyly-13,
Au vu des informations dont vous nous faites part, je vous invite à vous rapprocher de votre ancienne caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au 36 46.
Toutes les coordonnées des CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".
Le nombre croissant d'appels peut saturer la ligne dans certains départements. Je vous suggère de réitérer votre appel au 36 46 pendant les heures de faible affluence, de 12h à 14h. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux.
Je vous souhaite une bonne journée.
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Anaële a répondu
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Laetitia a répondu
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