Retour en France - Droits à l'assurance maladie

Bonjour,

Ma situation semble particulière puisque je n'ai pas trouvé d'équivalence sur le web.
J'ai effectué toute ma carrière en Suisse, tout d'abord en tant que frontalier puis comme résident.
N'ayant quasiment pas cotisé à l'assurance maladie en France (moins d'un an avant mon premier travail en Suisse), je me demande comment cela se passera pour mon assurance maladie si je rentre en France lors de ma retraite. Serais-je soumis à la PUMA ?
Vu les tarifs élevés des assurances privées en Suisse, le droit d'option (cotisation en Suisse, droits en France) n'est, je pense, pas une bonne solution.
Si la réponse est la PUMA et en admettant que je rentre en France avant la retraite, y a-t-il des seuils minimum (nombre de trimestres de cotisation maladie, montant de retraite française versée) à atteindre pour avoir droit ensuite à l'assurance maladie à la retraite ?

Merci d’avance pour votre expertise

rutdom

Bonjour rutdom,

Au vu de votre situation, vous pourrez en effet demander votre affiliation auprès de la caisse primaire d'assurance maladie de votre département grâce au droit d'option.

Le droit d'option s'applique dans un délai de 3 mois à compter de votre domiciliation en France.

Pour faire le point sur votre futur installation en France, vous pouvez contacter le CNTFS (Centre National des Travailleurs Frontaliers Suisses) au 0810 007 713 (service 0.05€/min + prix d'un appel).

Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur ce lien : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/travailleur-frontalier-suisse

De toute évidence au vu de votre situation votre retraite n'a pas d'incidence sur votre couverture sociale. Vous pouvez, cependant, contacter la caisse d'assurance retraite et santé au travail (CARSAT) au 39 60.

Pour toutes questions relatives à la cotisation PUMa, je vous invite à contacter l'URSSAF (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Bonne journée.

Autres réponses

CAP10VO

La PUMa est soumise aux conditions de résidence et non de ressources. Pas besoin de trimestres de cotisations pour cela.

rutdom

Ou bien sûr, mais je pensais à des trimestres de cotisation retraite qui donnerait ensuite droit à l’assurance maladie liée au versement d’une retraite française.
Pour reformuler simplement ma question, il s’agir de savoir s’il y a un minimum de cotisations retraite nécessaire ou un montant minimum de retraite française versée pour donner droit à l’assurance maladie (sécu) lors de la retraite en France.
Il s’agit également de savoir, dans le cas où ce minimum existerait et ne serait pas atteint (ce qui sera probablement mon cas), de quelle manière seraient calculées mes cotisations à l’assurance maladie (PUMA ou autre) au moment de la retraite en France.
J’espère m’être exprimé plus clairement cette fois.

CAP10VO

Le simple fait de bénéficier d'une retraite en France permet d'être affilié au régime général, quelque que soit le nombre de trimestre ou le montant de la retraite.

rutdom

Même si la retraite versée par la France ne sera que de quelques euros (à peine un an de cotisation) ? Les 99,9% de ma retraite étant versés par la Suisse à mes 65 ans.

rutdom

Bonjour Valentin,
Merci pour votre réponse. Je vais pouvoir continuer mes investigations grâce aux différentes sources que vous avez citées.
Bonne journée à vous également

Mathurine

Bonjour,
Suite aux changements récents pour les retraités français résidant à l'étranger hors UE et hors Maghreb (pas de carte vitale pour des soins en France si on a cotisé moins de 15 ans), l'affiliation à la sécurité sociale est-elle automatique en cas de retour définitif en France, pour ceux qui ont peu cotisé? Quelle cotisation vont-ils payer éventuellement?
La Puma est-elle seulement sur critère de résidence? En cas de ressources faibles mais avec présence d'un patrimoine immobilier (résidence principale) les éventuels héritiers ou titulaires de l'obligation alimentaire peuvent-ils etre sollicités?
Merci de vos réponses, ce n'est pas clair, lisant des éléments contradictoires.

Bonjour Mathurine,

Concernant les changements récents pour les retraités français résidant à l'étranger hors UE et hors Maghreb, je vous invite à contacter le CNAREFE (centre national des retraités de France à l'étranger) qui gère ce type de demande.