l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Etudiant de + de 28 ans

Bonjour,
J'ai plus de 28 ans et je suis en doctorat. Actuellement à l'étranger (hors Europe) pour une mobilité de recherche, je rentre à Bordeaux (lieux d'étude) dans deux semaines pour terminer ma thèse de doctorat. Je souhaiterais être sous le régime de la cpam et ne plus être sous le régime de la sécurité sociale étudiante.
Quelles sont les démarches ? Comment créer un compte Améli ? Ca ne marche pas sur le site internet.
Merci.

Ely

Ely

Niveau
0
23 / 100
points
  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ely,

[Mise à jour du 24/10/2017] Quel que soit le cas et le type d'études qu'ils effectuent, les étudiants de plus de 28 ans ne relèvent plus du régime de sécurité social étudiant. Ils doivent désormais tous être rattachés au régime général de l'Assurance Maladie.

En pratique, cela signifie que si l'étudiant atteint l'âge de 29 ans au cours de l'année scolaire (du 1er septembre au 31 août), il doit s'affilier au régime général dès le début de l'année scolaire en question.

Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire 750 "Demande de mutation" et de joindre à la caisse d'assurance maladie de son lieu de résidence les pièces justificatives suivantes :

- un relevé d'identité bancaire

- une copie de votre carte d'identité

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (4)

80%

80% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Ely

Ely

Niveau
0
23 / 100
points
  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

S'agit-il d'une obligation ?
Je suis officiellement inscrite à Paris Sorbonne à l'EPHE, mais mon laboratoire à ses locaux dans l'université de Bordeaux.
Je suis donc obligé d'être rattaché à la SMEREP à Paris, alors que je suis physiquement à Bordeaux. Cette situation n'a pas de sens.
Cela m'a valu énormément de problèmes de remboursements (dont certain que j'attend toujours depuis un an !) et me déplacer à Paris à chaque litige (car aucun autre moyen de se plaindre et de se faire entendre avec la SMEREP) est très couteux.
Si aujourd'hui je peux avoir la possibilité de ne plus dépendre de la sécurité sociale étudiante (défectueuse) de par mon age, j'aimerais pouvoir en bénéficier. Je n'ai aucun avantage à y rester. Je vais avoir 30 ans et je bénéficie d'une bourse de recherche. Je me sens plus salariée qu'étudiante. Merci pour la solution que vous pourrez me proposer.

Bonjour Ely,

En effet, au vu de votre situation, il faut que vous restiez affiliée à un régime étudiant.
Je vous invite cependant à contacter la SMEREP pour évoquer ces difficultés et faire le point sur les solutions à apporter.

Bonne journée.

Ely

Ely

Niveau
0
23 / 100
points
  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour vos réponses.
Il faut ou je dois ? Ce n'est pas la même chose. Je n'ai lu aucun texte en ce sens. Il semble être le contraire, qu'il s'agit d'une faveur de rester sous le régime étudiant à + de 28 ans. D'ailleurs la plupart de mes collègues thésards ET salariés n'y sont plus (même à -28 ans).
Pensez-bien qu'en 2 ans de litige avec la SMEREP j'ai pris le temps de les contacter pour régulariser la situation.... Je dois batailler pour chaque remboursement. Seule la menace d'un procès pour non respect de la procédure fait avancer les choses (sous conseils de mon médecin et pharmacien). J'ai du faire opposition et interdire tous prélèvements bancaires qu'ils continuaient d'opérer sur mon compte alors même que j'avais effectué toutes les démarches de résiliation de la mutuelle en bonne et due forme (en courrier avec accusé de reception). Que ce soit au téléphone ou par mail, ma "résiliation était bien prise en compte", pourtant leur prélèvement, eux, ont bien continué pendant 4 mois.
J'ai enfin réussi à me débarrasser de leur mutuelle, aujourd'hui je voudrais l'être de la sécurité sociale étudiante. Car en plus je n'ai pas d'autre choix que d'être chez eux.
Donc encore une fois qu'elles sont les démarches à faire pour être affiliée à la CPAM ? Puis-je le faire d'internet ou dois-je attendre d'être rentrée en France et me rendre à une accueille ?
Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour Ely,

De toute évidence vous ne pouvez pas effectuer cette démarche depuis l'étranger.

Vous devez donc être sur le territoire Français pour déposer un dossier.

Comme il vous a déjà été indiqué précédemment, sauf exception, en cas de prolongation pour études longues (médecine, doctorat...) vous restez affiliée au régime de sécurité sociale étudiante.

Je vous invite à vous renseigner auprès de votre établissement quant à la couverture sociale de votre cursus universitaire.

Si jamais votre situation relève du régime général vous devrez remplir le formulaire 750 et y joindre votre RIB.

Bonne journée.