Signalement fraudes

Je souhaiterai communiquer avec un une inspecteur, pour signaler une escroquerie à la CAF, RSA et CMU.
Merci de communiquer par mail, et m'annoncer un numéro ou je pourrais m'adresser.
Je ne serai pas anonyme.

Ozone

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Ozone,

Afin de signaler une situation qui vous parait douteuse, je vous invite à adresser un courrier à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en précisant :

- vos nom et prénom,

- votre adresse,

- la nature de votre signalement,

- la description détaillée de l'anomalie que vous avez constatée.

Votre signalement ne pourra pas être anonyme mais ces informations resteront confidentielles et ne seront pas divulguées.

Concernant la Caf, je vous suggère vous rapprocher de cet organisme afin d'obtenir plus de détails.

Bonne journée.

Autres réponses

Citoyen

Bonjour,
Je souhaiterai communiquer avec un inspecteur de la sécurité sociale en urgence, pour dénoncer une grande escroqueries d’un professionnel de santé, qui facture des actes chirurgicaux imaginaires. Je dispose de plusieurs documents ( facture, compte rendu opératoire, compte rendu imagerie, attestation etc...)qui prouvent l’escroquerie et confirme facilement mes affirmations.
Cette scandaleuse affaire vas faire parler elle prochainement. L’assurance maladie doit être ferme et ne jamais laisser passer cette escroqueries, car notre système de santé en dépend.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Citoyen,

Je vous confirme la réponse apportée ci-dessus concernant la démarche à effectuer.

Je vous invite également à vous rapprocher du Conseil national de l'Ordre des médecins.

Bonne journée.

Loulou92

Bonjour. J’ai eu le malheur de croire en les réponses des experts Amélie concernant une dénonciation anonyme. GROSSE ERREUR !!!
J’ai dénoncé anonymement un fonctionnaire pour arrêt maladie abusif auprès de la cpam. J’ai donc fait un courrier comme conseillé dans ce forum, avec mon identité et en précisant bien le caractère anonyme.
Dès réception de ce courrier par le service concerné, au lieu de procéder au contrôle du dit fraudeur, l’agent a préférer ne pas donner suite à cette fraude avérée et surtout lui remettre en main propre mon courrier avec toutes mes coordonnées !!!
Quelle tristesse d’en arriver à cette conclusion flagrante de l’abus de pouvoir de certains fonctionnaires.

Nanou10

A Loulou 92

Je vois qu'il n'y a aucune confidentialité dans nos dénonciations...
Je connais une personne qui a une petite retraite et qui profite (depuis plus de 10 ans) de tous les avantages apportés aux "miséreux" mais elle oublie de mentionner qu'elle vit avec son ex-conjoint qui a une bonne retraite...et elle va jusqu'à profiter de l'ADMR au maximum... vu le prix demandé elle s'offre six heures d'aide à domicile (rien que ça ! c'est le maximum..) et trouve ainsi le temps de chatter sur les réseaux sociaux pendant des heures... avec ses aides elle n'a plus rien à faire !
Etant donné qu'il n'y a aucune confidentialité sur le dénonciateur je ne vois pas pourquoi j'apporterais tous les renseignements utiles. Je ne veux pas me fâcher avec elle et qu'elle colporte ainsi à mes autres amies dans tout ROMILLY/Seine que je suis une délatrice
Quand l'administration saura garder le secret.... et je sais que son personnel dévoile les noms car sa fille a fait de même (se dire vivre seule avec 3 enfants alors qu'elle était en concubinage non déclaré) il lui a été donné le nom de la "cafteuse". On ne peut pas avoir confiance.
Vous avez bien fait de témoigner.... on sait ainsi à quoi s'attendre !
Merci à vous.

Maria

On ne peux pas rester anonyme lacp am ne fait pas assez de contrôle beaucoup profite du système

Anonyme39

Comment dénoncer une fraude de triche pendant l’examen écrit pour cdi gestionnaire maladie conseil qui s’est passé la semaine dernière, le sujet de l’examen était le même et a été donné à une candidate de la cpam nimes par une autre personne qui avait été recrutée par la RH cela n’est pas équitable pour les autres candidates

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Anonyme39,

Nous sommes navrés de cette situation.

Je vous invite à vous rapprocher de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) concernée afin de lui faire part de vos observations.

Vous trouverez ses coordonnées complètes depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée à vous.

Pafatelle

Bonjours

J'ai payer une assurance pour mon véhicule (pas choisi)
J'ai reçu de votre pars une prime pour mon emploi (pas déclaré devant c'est a dire que je n'ai eu aucune explication)
J'ai reeassure par la suite mon véhicule (déplacement corrompu et argent nécessaire non fourni )
On m'augmenter Ma nouvelle assurance choisi par les soins oui mais (on ne me le signale pas )
Les pièces à fournir me sont demandes (je dois les contacter ).
Il me manque l'essentiel pour me protéger de la circulation (on me retarde l'achat depuis maintenant 1 semaine et demi )

Et ,je ne me sent pas CONCERNÉ MONSIEUR !!!!

Je vous pries d'agréer Monsieur mes sincères salutations

Daniel

Je découvre ce forum et je constate qu'il n'y a jamais de réponses directes, toujours des invitations à se reporter à tel lien, telle caisse. De plus les témoignages sur la confidentialité ne rassurent pas. Je rencontre le problème inverse avec ma mutuelle quand je leur signale qu'un acte à 100% n'aurait pas dû lui être facturé, on me retourne le problème en me demandant de faire des démarches. Surfacturation constatée de la part d'un kinésithérapeute où le nombre de séances n'était pas indiqué et qui a facturé 15 séances au lieu de 10, avec des dates fantaisistes. Je comprends qu'il ne faut pas tomber dans la délation, mais rassurez-moi, qui contrôle quoi ?
Pour reparler des tests antigéniques, je n'ai toujours pas compris pourquoi le pharmacien a facturé l'acte à 60€ la première fois et 25€ la seconde.
Donc une simple et unique question : QUI CONTROLE QUOI ?

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Daniel,

Les remboursements sont effectués par les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) conformément aux informations transmises par les différents professionnels de santé, et à la réglementation en vigueur.

Quant aux contrôles, ils sont effectués a posteriori par les CPAM ou au vu des signalements qui sont adressés, comme indiqué en haut de ce fil par notre expert Lorraine.

Bonne journée à vous.

Magali

Bonjour .
J’aimerais signaler les arrêts frauduleux de mon voisins . Il se met en arrêt maladie soit disant pour des douleurs aux poignets et pendant des mois . Or il bricole à longueur de journée , nous dérangeant par la même occasion avec ses machines bruyantes et polluantes .
J’aimerais le dénoncer car il y’a clairement de l’abus . Il a été arrêté tout l’été , 3 mois , et là rebelote , arrêt comme par hasard juste avant les fêtes . Je sais très bien que se sont des arrêts et non des congés annulés car je suis bien renseignée .

Comment dénoncer cela sans avoir d’ennui ?
Il m’a déjà menacé car je me suis plainte du bruit . J’ai peur pour ma sécurité . Je ne veux donc pas dévoiler mes informations.
Merci de m’aider s’il vous plaît .

Bonjour Magali,

Je vous remercie de procéder tel qu'indiqué en haut de ce fil par Lorraine, expert ameli :

Vous pouvez donc adresser un courrier à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en précisant :

- vos nom et prénom,

- votre adresse,

- la nature de votre signalement,

- la description détaillée de l'anomalie que vous avez constatée.

Votre signalement ne pourra pas être anonyme mais ces informations resteront confidentielles et ne seront pas divulguées.

Bonne journée.

Magali

Désolée mais une personne a dit plus haut que son courrier avec ses coordonnées ont été communiqués au fraudeur . Vous savez bien que l’on risque des représailles. Pourquoi ne pas mettre en place un système totalement anonyme ?
Si un tel service existait , nous ferions tellement d’économies vu le nombre de fraudes !

Nanou10

Quand vous avez une fraude par SMS il faut le signaler au 33700. C'est une plateforme qui lutte contre les arnaqueurs. Elle supprime les numéros de téléphone se rapportant aux SMS frauduleux. Faire cette manipulation pour tous les messages même ceux qui ne rapportent pas à AMELI.

Nanou10

A Magali - Votre réflexion : "Pourquoi ne pas mettre en place un système totalement anonyme" ? C'est la solution qui apporterait plus de signalements frauduleux et favoriserait ainsi les finances d'AMELI... Elle ne peut pas mettre un inspecteur derrière chaque porte de tous ces "profiteurs manipulateurs" - C'est à nous d'apporter notre aide en ayant l'assurance de rester "incognito"

SecuCestOpenBar

Malheureusement personne ne s'intéresse à cet argent que nous payons tous pour financer ce colosse aux pieds d'argile.
En tant qu'employeur, je sais de quoi je parle. Il suffit qu'un employé décide de partir en arrêt maladie, rien ne l'empêchera. En ce moment, j'ai un cas en arrêt depuis plusieurs mois, que tout le monde sait qu'il va très bien, mais qu'il continue à obtenir des arrêts à gauche à droite. La seule chose qu'on sait, c'est qu'il va bien, car il poste bcp sur les réseaux sociaux. Le contrôle de contre visite n'a rien apporte, parce que même s'il était absent lors de celle-ci, il a trouvé un médecin qui lui a donné un justificatif.
Et rien ne va changer, parce que médecin est gagnant, en 5 minutes, il encaisse la visite chaque deux semaines. L'employé est gagnant, car depuis 6 mois, il vit sa vie et rigole de ceux qui bossent. La sécu n'est pas si regardante puisque ce n'est pas leur argent, mais celui du contribuable qui est dépensé ! Et les politiques ne peuvent pas changer cette situation, sinon le peuple va se fâcher et ne va pas voter sur eux lors des élections.
Au final, c'est tout le pays qui est tiré vers le bas et malgré que tout le monde est au courant, personne ne peut rien faire. Triste.

gaeldu89

SecuCestOpenBar : On ne va pas remettre en question la vocation de l'Assurance maladie pour des cas isolés. Vous serez bien content si un jour, ce que je ne vous souhaite pas, la Sécurité Sociale vous paie un traitement anticancéreux à plus de 1000€, ou une intervention chirurgicale onéreuse... c'est le principe de la Solidarité Nationale, il faut le maintenir pour garantir un accès aux soins équitable à tous.

SecuCestOpenBar

Dites ça aux retraités qui devront travailler jusqu'à 64 ans et + (en Allemagne bientôt 70 ans) parce que les jeunes profitent pour frauder le système et restent tranquilles devant Netflix à la maison au cout des autres.
Je parle de laxisme face à cette injustice et vous parlez d'une chose complètement différente.

gaeldu89

Je vois que vous ne portez pas la jeunesse dans votre coeur. Aigri ?
Il y a des jeunes courageux et travailleurs, on ne doit pas généraliser je pense.
La génération Z a en effet un rapport au travail différent des générations précédentes. Je vous rejoint sur ce point.
Ils veulent un salaire correct, une vie décente et ne pas "s'user au travail", comme cela pouvait être "normal" avant.
Mais encore une fois, ne généralisons pas.

serg

bonjour ,
pourquoi faut il imperativement un courrier ,
pas de solution via le site ,

je voudrai prevenir sur des peut etre mauvaise pratique ,
ne suis pas du metier , mais vu le resultat , j ai plus que des doutes sur le travail effectué ,
et le processus des demarches nous pousse plus a renoncer que faire la demarche,
alors que c est la santé des gens qui est mise en danger

merci

alextom

Combien de temps après un signalement la cpam enquête ? Merci

brico

Et quand on est vraiment malade, traumatologie, c'est la CPAM qui vous fait des misères. Envoi d'un courrier sans voir un médecin que vous êtes guéri. Quand j'entends le nombre de gens qui disent "je me fais arrêter" alors que ça ne me viendrait pas à l'idée et c'est moi à qui on vient me chercher des poux. Le monde tourne à l'envers.

Bonjour brico,

Si vous êtes en désaccord avec une décision prise par le médecin conseil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous conseille de prendre connaissance de ce topic concernant la contestation d'une décision médicale.

Bon courage dans vos démarches et bon rétablissement.

Annie12

Bonjour,,

Soupçon de faux arrêt de travail car sans nom et prénom du praticien, sans tampon, juste une signature. Est ce que un tel arrêt peut être normal ou est ce forcément un faux svp?

Annie12

Bonjour,

Ayant reçu un arrêt de travail sans même les coordonnées du praticien, sans tampon non plus, je me pose la question de l’authenticité d’un tel certificat.
Est ce possible ou normal qu’il n’y est pas ces informations en bas de l’arrêt où est ce la « preuve » qu’il s’agit d’un faux?

Merci d’avance pour la réponse apportée.

Bonjour Annie12,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'identification du médecin sur un arrêt de travail.

PascalC

Je suis un peu atterré de voir le nombre de dénonciateurs ici sur cette page, qui souhaitent de surcroît rester anonymes c’est à dire ne pas assumer leurs accusations, alors qu’ils ne sont pas directement victimes d’un préjudice. L’exemple de celui qu’on veut dénoncer car il aurait une fausse fracture au poignet est très parlant de cet esprit de délation indigne et rappelant de très horribles pans de l’histoire. Si vous dénoncez, ayez le courage de ne pas être anonymes (je ne parle pas pour vous madame, mais pour tous ceux qui disent vouloir être anonymes dans ce forum) et ainsi de ne pas faire preuve de cette lâcheté aussi laide qu’ignoble.