traitements pour sejour a l'etranger?

bonjour - je pars pour 1 an a l'etranger et prends un traitement quotidien
quelles sont les demarches pour pouvoir recuperer le traitement au moins pour 6mois?
camille

camillourun

Bonjour camillourun

En général, les médicaments sont délivrés par la pharmacie en une seule fois pour une durée de traitement de 4 semaines.

Dans votre cas, vous devez demander à votre médecin traitant une ordonnance de renouvellement vous permettant de suivre votre traitement médical pour la durée de votre séjour à l'étranger.

Vous devrez ensuite envoyer cette ordonnance à votre caisse d'assurance maladie, accompagnée d'une attestation sur l'honneur signée et comportant :

- votre nom, prénom, numéro de sécurité de sociale

- votre adresse et numéro de téléphone

- le lieu, le motif, la date de départ et la durée de votre séjour.

Votre caisse d'assurance maladie, sur avis du service médical, vous adressera un courrier d'accord ou de refus.

Toutefois en cas d'accord, la durée de traitement délivré en une seule fois dans le cadre d'un départ à l'étranger ne pourra pas excéder 6 mois.

De plus, certains médicaments nécessitant une surveillance particulière bénéficient d'une durée maximale de prescription.

Votre médecin peut retrouver ces informations en cliquant ici.

Bonne journée

Autres réponses

CAP10VO

Tout dépend si vous partez dans un États membres de l'UE/EEE ou non.
Je vous invite à consulter la page : https://www.ameli.fr/val-d-oise/assure/droits-demarches/e... pour identifier plus précisément votre cas.

Detecteur

Bonjour,

Personnellement je dois aller étudier à l'étranger pendant un an. Cette formation m'est indispensable pour le métier que je souhaite conduire et en parfaite cohérence avec mes cinq années d'études. L'année à l'étranger est prévu dans mes études et en est l'aboutissement en dernière année.

Je pensais pouvoir avoir une dérogation pour avoir une délivrance en une seule fois pour plusieurs mois de traitement. Cela est indiqué dans la circulaire CIR-19/2009 qui dit bien que cette dérogation concerne les séjours à l'étranger de plus de trois mois.

Du coup on me l'a refusé car je pars à l'étranger ..... Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi idiot. Oui si je ne partirais pas à l'étranger je ne demanderai pas une délivrance en une seule fois PUISQU'IL Y A DES PHARMACIES PARTOUT !!!

Le traitement concerne en plus la mucoviscidose. Autrement dit je suis obligé de le prendre. La caisse d'assurance maladie préfère me voir mort. Est-ce une erreur venant de l'incompétence d'un conseiller ou bien que la réglementation est totalement nulle ?

Bonne journée

Bonjour Detecteur,

Vous pourrez retrouver sur le fil de ce topic les démarches à effectuer pour une délivrance de médicaments au delà d'un mois.

Si vous souhaitez contester la décision prise par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à consulter ce lien : Comment contester une décision ?