Invalidé cat 1 et arrêt maladie

Titulaire d'une pension invalidité cat.1 je travaille à mi-temps je suis en arrêt de travail pour la pathologie ayant permis cette pension que devient la pension durant mon arrêt de travail

Adrien

Bonjour Adrien,

Si vous êtes en arrêt de travail pour la même affection que celle ayant entraîné l'attribution de votre pension d'invalidité, vous continuez à percevoir votre pension.

Pour cumuler pension d'invalidité et indemnités journalières, trois conditions sont requises :

À noter que le chômage est assimilé à une reprise d'activité.

Pour plus d'informations sur la pension d'invalidité, rendez-vous sur cet article d'ameli.fr : Pension d’invalidité : démarches et prise en charge

Bonne journée.

[Mis à jour le 08/04/2020]

Autres réponses

Christian

Bonjour Adrien,

Si la pathologie ayant entrainé l'attribution d'une Pension d'Invalidité est la même que celle entrainant votre arrêt de travail, vous conserverez votre Pension d'Invalidité et vous ne percevrez pas d'Indemnités Journalières sur la période d'arrêt.
Cependant, ces informations seront confirmées par le Service Médical de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie à réception de l'arrêt de travail établis par votre médecin.
Bonne journée

annaanna

Bonjour,

Je cherchais des réponses sur le cumul des IJ lorsqu' on travaille et la pension invalidité cat 1
je suis tombé sur une circulaire CIRCULAIRE CIR-65/2002
qui confirme le non cumul pour la même pathologie. Mais il y a également une CIRCULAIRE
CIR-117/2002 qui annule la précédente et qui permet le cumul pour la même pathologie Pouvez vous me confirmer ?
par exemple une situation : je suis en inv cat 1 pour r discopathie et je me fais un lumbago au travail en portant un carton avec un arrêt de 21 jours...sans subrogation employeur.
Ou au travail, avec toujours la même invalidité, je suis hospitalisé pour hernie discale et opéré avec 2 mois d’arrêt derrière ? que se passe t il ?

merci pour vos réponse.

Bonjour annanna,

Je vous confirme comme l'a indiqué notre expert ameli Philippe que pour cumuler la pension d'invalidité et les indemnités journalières pour une même pathologie, votre état de santé ne doit pas être considéré comme stabilisé.

On entend par "non stabilisé" la possibilité que votre pathologie s'améliore ou s'aggrave avec le temps. C'est le médecin conseil qui vérifie votre dossier et prend cette décision.

Si votre arrêt se prolonge par la suite et que le médecin conseil estime que votre pathologie ne peut pas s'améliorer, il pourra alors décider que votre état est stabilisé. Dans ce cas, il ne sera plus possible de cumuler les indemnités et la pension.

Bonne journée

annaanna

Bonjour
Merci pour les infos ..

Normalement quand on est en invalidité c 'est que c'est stabilisé ? par exemple : je suis en inv cat pour hernie discale qui est la mais qui permet de bosser.
Je bosse mais je me fais mal au travail. Je suis en arrêt pour lumbago. je fais des radios et la on voit qu'il faut opérer.. Je me fait opérer et pas de chance il faut changer le disque. Le chirg mais le complet haiii
Je suis en arrêt pour convalescences de cette opération 3 mois ? IJ ou pas IJ

Merci pour vos réponses
( scenario inventé )

Bonjour annaanna,

Je vous rappelle que seul le médecin conseil de l'Assurance Maladie peut apporter un diagnostic et apprécier si l'état de santé du patient est stabilisé.

Pour une réponse adaptée à votre situation, je vous invite à interroger votre caisse  d'Assurance Maladie via la messagerie de votre compte ameli.

Pour plus d'informations sur l'invalidité, rendez-vous ici.

Bonne journée.

Tango

Je suis en invalidité 1et en arrêt 1mois je vins de recevoir un courrier comme quoi je ne toucherais plus mes indemnités journalier lettre de médecin conseil alors que ai déposé une demande pour invalidité 2 et que je doit êtres opérer dans le mois d'une autres pathologie... Vis à a vis de mon employeur que faire ?

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Tango,

Votre situation nécessite une consultation de votre dossier. Or par mesure de sécurité, je n'ai pas accès à vos informations personnelles, pour vérifier votre dossier d'invalidité et la raison de la suspension de vos indemnités journalières.

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".