Piéce jointe par messagerie ?

Bonjour
Comment fait -on dans la messagerie sécurisée Ameli pour envoyer 1 imprimé
en Pièce jointe ?

roxio4

Christian

Bonjour Roxio4,

Actuellement il n’est pas possible de joindre des documents par le biais de la rubrique « Ma Messagerie » de votre compte ameli. Cette fonction sera sans doute ajoutée lors de prochaines mise à jour.

Vous pouvez toujours envoyer vos documents par voie postale, vous retrouverez l’adresse de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie sur le site ameli, rubrique adresses et contacts.

Bonne journée

Commentaire de Virginie, expert ameli:

Merci pour cette bonne réponse Christian. Vous retrouverez les coordonnées de votre caisse en cliquant ici.

Autres réponses

BSS

Bonjour,
Pour la première Caisse de notre pays, elle est sérieusement en retard sur l'amélioration de son site à tel point qu'en 2018 encore il est toujours impossible de joindre des pièces en P.J dans la messagerie de correspondance alors que le RSI entre autres offre cette fonction
depuis quelques années déjà.
Il faut les envoyer par voie postale, à croire qu'il y a volonté de maintenir ce système afin de conserver le travail des postiers !
C'est ce qu'on appelle être solidaire !
Salutations cordiales.

laubergeduchat

Bonjour,
Je confirme pas de possibilité de PJ. obligation de passer par le site Améli ou l'appli (tout aussi inefficace que le site).
Le système de communication entre la CPAM et ses usagers, qui pour la plus part
cotisent pour bénéficier de ce service, est tout bonnement ubuesque :
inefficace, irrespectueux des usagers, du bien commun et de la collectivité.
Affligeant.Je plains les salariés de cette organisme qui travaillent dans et avec un système pareil.
Merci de nous faire perdre du temps, plutôt que de travailler.
Belle journée

jutom67

Je confirme et je suis d'accord que c'est tout simplement ubuesque...

Mes feuilles de soins d'optique transmis il y a 3 semaines ne sont toujours pas prises en charge.

pas d'autre choix que de laisser un message sur Ameli.fr avec un délai de retour annoncé de 48heures ouvrés, ce qui a pour effet de rallonger les délais de remboursement ; faut croire que tout le monde n'est encore à l'ère du numérique.....

Ce qui me fâche, c'est que, quand la SS t'écrit par mail, les pièces jointes sont possibles.

Basileia

Soit votre équipe d'informaticiens n'en rien à faire soit vous n'avez pas d'informaticien. C'est tout de même intolérable qu'en 2018, on doive gaspiller des feuilles de papier pour des remboursements. Je sais que les pièces numériques peuvent être piratées, modifiées, etc. Mais qu'est-ce qui vous garanti que les copies que vous recevez ne sont pas des documents numérisés, puis modifiés par un logiciel de retouche ?
Si vous n'avez pas d'informaticien sous le coude, il y a plein de jeunes diplômés pleins de ressources qui cherchent un travail.
C'est franchement de la moquerie, pour être polie !

Eilahtan

Bonjour,

La première demande concernant la possibilité d'envoyer des pièces jointes dans nos mails date déjà de 2 ans.
Aujourd'hui, j'ai besoin d'envoyer une pièce jointe dans mon mail et ce n'est tjrs pas possible .
Qu'en est-il de cette éventuelle mise à jour qui nous permettrait, enfin, de joindre des pièces ?

Respectueusement !

jutom67

Et bien, non ce n’est toujours pas possible à l’ère du numérique ; c’est ubuesque !
Tout comme répondre à leur message dans son espace personnel, par contre l’accusé de réception avec un délai de prise en charge de quelques jours, ça, ça fonctionne
Et me menacer pour leur avoir transmis mon arrêt de travail de 3 jours avec 1 jour de retard alors que mon employeur prend en charge les 3 premiers jours, ça c’est facile mais quand il s’agit de nous simplifier la vie, tout le monde fait l’autruche....

Bonjour Eilahtan,

L'envoi de pièces jointes depuis la messagerie du compte ameli n'est pas encore possible pour toutes les démarches.

Nous sommes conscients de ce désagrément. Nous prenons en considération vos suggestions.

Je vous invite à transmettre vos documents par courrier. Les coordonnées de votre caisse d'assurance maladie sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Je vous souhaite une agréable journée

jutom67

Dans l’historique, je constate qu’un assuré avait déjà soulevé cette problématique il y a 2 ans et il lui a été répondu que cette faculté serait probablement rajoutée lors de prochaines mises à jour ; il ne s’est donc rien passé en 2 ans ....

Lucky Luc

Je relance le sujet.
Il est inadmissible que rien ne se soit passé en 2 ans sur une fonctionnalité clé d'une messagerie et de plus pour un organisme comme la CPAM.

Ubuesque comme dit précédemment....

lostinthiswhirlpool

Et oui, nous sommes des milliers d'assurés à attendre de pouvoir envoyer des documents en ligne plutôt que l'envoi "à l'ancienne" par courrier postal...
Un jour, peut-être, avant qu'on soit morts, ça arrivera... (mais c'est pas sûr)

Mito77

Salut moi aussi je voulais transmettre ma complémentaire santé a ameli.fr ...
Je ne peux pas via la messagerie. Dommage !

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Mito77,

Nous n'intervenons  pas sur la connexion d'un organisme complémentaire. S'agissant d'un organisme privé, que vous avez contracté suivant votre choix (ou celui de l'employeur pour les salariés), c'est à ce dernier d'effectuer les démarches. Je vous invite à consulter notre topic, sur la connexion de votre mutuelle à votre dossier d'assurance maladie.

Alba

Bonjour,
Depuis 2 ans, ce n'est certainement pas lié au développement du site mais probablement à une volonté délibérée de continuer à recevoir du courrier. Sinon, il suffirait de rediriger vers une adresse mail...
ça n'aide pas les usagers, c'est sûr...

cbdaisuke

En effet, je découvre avec stupeur que cette fonctionnalité est manquante en rejoignant le régime général de la sécurité sociale.
C'est d'autant plus absurde que c'était par ailleurs possible et depuis longtemps via ma sécurité sociale étudiante (SMERRA) où je pouvais prendre une photo de ma feuille de soin directement depuis le site mobile et me faire rembourser dans de brefs délais. L'argument de la fraude me paraît donc peu applicable, et je ne m'attendais pas à voir le niveau de service se dégrader en passant au régime général.

Thomas

Même problème ici. J'ai envoyé des documents par courrier car la démarche n'était pas possible sur le site ; suite à une erreur, je reçois... un courrier scanné en réponse par courriel, me demandant de joindre le courrier reçu à mes pièces justificatives. Comme impossibilité de répondre au courriel, je dois imprimer le courrier scanné et le renvoyer par la poste ???
Il me semble que la Sécurité Sociale économiserait beaucoup d'argent en utilisant une solution complètement électronique....

BSS

Bonjour,
Le transfert RSI RAM à la CPAM permettra peut-être à cette dernière de récupérer entre autre, le système informatique de RSI RAM où il était possible d'envoyer des pièces jointes depuis longtemps déjà. Et pourquoi pas une partie du personnel capable de former celui de la CPAM à ce nouvel outil informatique !

Mito77

Salut, le RSI Ram, est en effet lié a la CAF ? Faut-il une allocation longue durée de chômage ? Si on a la maladie, le RSI Ram se transfère t'il par SMS les alertes ou les emails ?

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Mito77,

Afin de vous apporter une réponse, je vous remercie de nous préciser votre question.

nath

Bon bah visiblement les choses n'ont pas évolué, toujours et encore du papier alors que l'on nous demande de moins polluer. C'est quand même la sécu qui paye quand les assurés ont des problèmes de santé liés à la pollution. On marche sur la tête dans cette institution. C'est vraiment pénible. Deux docs envoyés dans la même enveloppe et étrange il y en a un qui n'a pas été reçu ce qui bloque les IJ, c'est vraiment exaspérant comme situation.

Pauline D

Bonjour,
Chers experts Amelie.
Je suis dans une situation bien embarrassante et problématique a laquelle je ne sais plus comment répondre ...
Une erreur a été faite sur ma déclaration de grossesse... j’ai un mois dans la vue, un mois de retard pour ma CPAM.
Je suis donc bientôt en arrêt mais pour la sécu, un mois plus tard...
Je ne sais plus comment faire pour modifier cela.
Notons que nous sommes dans une période complexe, confinement, plus s’assistance téléphonique, et visiblement on transmet ma demande à un autre service mais personne me répond....
SOS !!!!

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Pauline D,

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.

brubreus

Je suis en arrêt maladie depuis le 15/03/2020 pour des problèmes de santé, j'ai contacté Ameli havre et compte tenu du fait que je n'avais travaillé qu'une semaine, on m'a demandé un certificat d'honneur via le site en ligne

aujourd'hui je reçois un message de CPAM / Ameli havre en ligne me demander d'envoyer tous les documents afin de recevoir mon arrêt médical

comment faire si le bureau de la poste est fermé et que je suis malade je ne peux pas quitter la maison avec mes enfants?

nath

Bonjour
Il n'est pas possible d'envoyer des pièces via le net, le site AMELI n'est pas configuré pour ce genre d'échanges. La poste ne fonctionnant pas dans certaines régions, je me demande comment les assurés vont pouvoir faire.

Bonjour,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment transmettre mon arrêt de travail à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?"

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

Pendant cette période exceptionnelle, l'Assurance Maladie vous remercie de bien vouloir privilégier la messagerie de votre compte ameli pour toute demande ou démarche.

Le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

À noter : au vu du contexte, un dépassement du délai habituel de 48h pour l'envoi des arrêts de travail est actuellement toléré. Si vous n'avez pas la possibilité de sortir pour poster votre arrêt, vous pourrez l'envoyer ultérieurement.

Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

PatateTF

Bonjour,

J'aimerais envoyer une pièce jointe pour un changement pour lequel il est nécessaire de faire parvenir un document.
J'ai eu un échange par la messagerie et on m'a demandé de « faire parvenir » le document.

En l'occurrence, il n'est toujours pas possible de faire parvenir un document en PJ dans la messagerie ET il n'existe pas de messagerie par mail, aussi, la demande a été faite il y a 3 ans et en période de confinement, il semble que la possibilité de Pièce Jointe devienne plus que nécessaire.

Comment envoyer un document en respectant les mesures de confinement ?

Bonjour PatateTF,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Sy

Bonjour,
Je suis jeune maman, avant le confinement j'ai bien transmis par courrier le seul document à transmettre d'après ma sage-femme pour la déclaration de grossesse.
Et pourtant votre service me redemande le même document que vous mettez en plus en pièce jointe de votre message. Je trouve cela aberrant que vous puissiez mettre des pièces jointes et à l'inverse nous n'avons toujours pas cette possibilité.
Vous appelez ? J'ai essayé mais vous êtes trop surchargés d'appels et maintenant je me retrouve avec le confinement dans l'incapacité de faire quoi que soit car pas de transmission par courrier via les bureaux de poste. Ma déclaration de grossesse n'est donc même pas pris en compte malgré que vous ayez reçu mon document. Et en plus je me fais passer pour une débile par vos employés comme quoi ils n'ont pas ce document... Si vous aviez mis en place cette fonction de pièce jointe surtout en cette période difficile pour tout le monde je le conçois, peut-être que vous pourriez traiter les choses plus rapidement et sans mettre certaines personnes dans l'inquiétude.

pinpin

Voilà des années que nous attendons la possibilité d'envoyer des documents en PJ sur la messagerie d'AMELI. Il y a donc une volonté délibérée de ne pas offrir ce service. Pourquoi ? Par "solidarité avec La Poste ? Les questions de légalité ou de sécurité évoquées parfois sont de piètres excuses ! Comment s'étonner devant ce type de problème que les français soient si critiques envers leurs "administrations" !! En cette période de lutte contre le covid-19, quand on voit ce que les entreprises privées ont été capables de mettre en place pour augmenter la fabrication de masques, de respirateurs, etc, quand on voit la capacité d'adaptation des services de réanimation des hôpitaux et cliniques, comment peut-on admettre que la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité sur AMELI ne soit toujours pas réalisée ?

BSS

Bonjour,
Il y a bien une volonté de privilégier les envois par la Poste.
Il a été mis en place des adresses mails sur le portail SECU mais lorsque l'on envoi des pièces jointes, elles sont refusées et il est répondu qu'il faut les adresser par voie postale.
Personne ne répond aux appels téléphoniques soi-disant surchargés.
Il y a vraiment une volonté de ne pas faire et si seulement certains pouvaient se lacer, cela permettrait à la Caisse de réaliser une économie car il ne faut pas occulter que cette crise ne va pas améliorer les comptes de la SECURITE SOCIALE !