Quand on devient autoentrepreneur: qu'est-ce qui se passe?

Salut!
Je suis chômeur depuis longtemps, je perçois le RSA et les APL et RIEN d'autre. Je suis bénéficiaire de l'Assurance Maladie de Base et de la CMU, mais ma CMU est valable jusqu'à la fin de Juin et j'ai déjà fait les démarches pour le renouvellement. J'attends la nouvelle attestation à partir de Juillet.
On m'a dit qu'une fois qu'on a le droit à la CMU, elle est valable pendant un an, même si on trouve un emploi avant l’échéance de celle-ci. Est-ce que c'est vrai? Et qu'est-ce qui se passe si au lieu de trouver un emploi en tant que salarié, on devient indépendant (auto ou micro-entrepreneur)? On m'a dit qu'on change de caisse.... Mais qu'est-ce que ça entraîne? On perd le droit à la CMU si on l'avais? Si je m'inscris comme auto ou micro-entrepreneur je perds le renouvellement de ma CMU? Si j'attends à l'avoir et après je m'inscris comme auto ou micro-entrepreneur, je peux la garder pendant l'an qu'elle est valable?
Tout ça en sachant que si je m'inscris comme auto ou micro-entrepreneur, ça ne veut pas dire que je facture/encaisse tout de suite de l'argent.... Il se peut que je doive quand même continuer à vivre du RSA/APL dans un premier temps...
MERCI BEAUCOUP de votre aide parce que j'ai des problèmes de santé à résoudre que je ne pourrais pas payer sans la CMU, au même temps je dois essayer de faire de l'argent...

MC

Bonjour MC,

Comme l'indique pl11fpl00f, la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C) restera valide si vous changez de régime de sécurité sociale.

Pour votre information, le délai de traitement d'un renouvellement de la Complémentaire santé solidaire peut aller jusqu'à deux mois.

Je vous invite à attendre la réponse de votre caisse à ce sujet avant d'entreprendre les démarches auprès du RSI (devenu la sécurté sociale pour les indépendants en janvier 2018)

Plus d'information sur le changement de situation professionnelle ici : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/changement-situation-professionnelle

Bonne journée.

[Mis à jour le 16/12/2020]

Autres réponses

pl11fpl00f

Bonjour,

La cmu est valable un an, quel que soit ton changement de situation.

Oui, si tu deviens auto entrepreneur il est probable que tu sois basculé au RSI, mais si tu les en informe, ils reprendront la cmu que t'as accordé la cpam.

Bonne journée

MC

MERCI! ...donc il me convient d'attendre l'approbation du renouvellement de ma CMU avant de m'inscrire comme autoentrepreneur, n'est-ce pas?

MC

MERCI Julien! J'attendrai!