Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Changement de RIB - nouveau RIB

Bonjour,
mon compte bancaire étant clôturé, j'aimerai vous communiquer un nouveau RIB, comment procéder?

Shana1

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Shana1,

Désormais, il est possible de mettre à jour votre relevé d'identité bancaire (RIB) en ligne, s'il s'agit d'un RIB français ou monégasque, directement depuis votre compte ameli.

Cette fonctionnalité est également disponible sur smartphone via l'application de l'Assurance Maladie.

A noter : si vous venez de créer votre compte ameli ou de mettre à jour votre adresse e-mail, cette fonctionnalité sera accessible à partir du 3e jour après création/modification.

Une fois connectée à votre compte, à partir de la page d'accueil, je vous invite à accéder à la rubrique "Mes informations", puis "Coordonnées bancaires".

Vous devrez alors vous munir de votre RIB, de votre carte Vitale et accéder à votre messagerie mail personnelle.

Le changement sera pris en compte sous 48h et vous recevrez un accusé de réception électronique confirmant la prise en compte effective du nouveau RIB.

Attention, si vous percevez une rente suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle ou une pension d'invalidité, cette démarche entraine automatiquement le changement de RIB pour le versement de ces prestations. 

Si vous souhaitez modifier vos coordonnées bancaires alors que vous aviez indiqué un compte bancaire spécifique pour le versement de votre pension d'invalidité ou de votre rente, vous devez adresser votre demande de modification de RIB par courrier en suivant la démarche ci-dessous.

Si n'avez pas la possibilité d'utiliser les canaux en ligne, il est nécessaire de transmettre à votre CPAM par courrier postal, les documents suivants :

  • Un courrier motivé comportant votre numéro de sécurité sociale, votre nom et votre prénom,
  • Votre nouveau RIB,
  • La copie de votre ancien RIB (ou à défaut le numéro IBAN de l'ancien compte),
  • La copie de votre pièce d’identité recto/verso,
  • La copie d'un justificatif de domicile de l'ancienne adresse en cas de changement de RIB couplé à un changement d'adresse.

Si vous percevez une rente d'accident du travail ou une pension d'invalidité, il convient de préciser sur le courrier si vous souhaitez que le changement de coordonnées bancaires s'applique à tous vos remboursements/paiements ou à une seule prestation. 

À savoir : les banques sont tenues de proposer gratuitement à leurs clients un service de mobilité bancaire. Elles font donc, avec votre accord, les démarches à votre place et nous vous informons par la suite, dans un délai moyen de 10 jours, de la bonne mise à jour des coordonnées bancaires.

Je vous souhaite une bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

55% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Arzooooo

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Attention si votre nouveau compte se trouve à l'étranger.

1er épisode/
J'ai suivi la procédure (RIB envoyé par la poste avec n° SS, Nom et Prénom). Mais, comme le nouveau compte n'était pas en France, j'ai reçu un message dans mon compte Ameli :
"votre demande n’est pas recevable. En effet, après examen de votre dossier, il apparaît que vous possédez déjà un compte bancaire en rance. "
Voilà qui est étrange... Avant de clôturer le compte en France, il ne servirait à rien de prévenir que l'on a ouvert un compte dans un autre pays de l'UE qui a abandonné sa monnaie historique pour passer à l'Euro...

2ème épisode/
J'ai répondu par la messagerie que j'avais procédé ainsi en prévision de la clôture prochaine de mon compte français.

3ème épisode/
Réponse : on envoie votre RIB à la compta.

4ème épisode /
Notification dans le compte Ameli : "Vos coordonnées bancaires sont inconnues."
Et ça dure depuis plusieurs jours... RIB perdu ? Ou bien on n'aime pas les néobanques étrangères qui ont le droit d'exercer en France ?

Epilogue : je vais passer un moment pour les contacter.

Bonjour Arzooooo,

Une question similaire à la vôtre a été posée. Vous trouverez la réponse en consultant le topic sur le RIB étranger.

Afin de faire le point sur votre la réception et le traitement de votre RIB, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie via le 36 46.

Bonne continuation.

Pierrefsrd

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour ,
J’ai changé mes coordonnées bancaires sur votre site mais je reçois toujours mes remboursements sur mon ancien compte que faire ?!
Merci.

Bonjour Pierrefsrd,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Elo

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
La modification de rib ne m'est pas autorisé sur ameli comment faire car les cpam sont fermé c'est urgent

Chris60

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Meme situation ca fait 2 semaines que j'ai modifier mon Rib sur ameli. Depuis rien est traité. Toujours en attente. Et ils viennent de me rembourser le médecin sur un compte qui appartient à mon ex avec qui je suis en mauvais therme. Je suis en attente de mon paiement de mes 14 jours de confinement qui pareil va se retrouvé sur le compte de mon ex. Je vais me retrouver avec que dall parce que ils font rien. Et hier mail de leur part disant que il faut envoyer le Rib et que une fois recus ça met entre 8 et 10 jours a être scanner en temps normal. Alors que jai pu le modifier sur mon espaces mais que ils ont rien traité encore. Sachant que leur numéro ne fonctionne plus pour les cas comme le mien, que toute les sécu sont fermées à cause du coronavirus, et que le remboursement va avoir lieu dici quelques jours quels solutions? Car mon rob n'a juste pas été traité. Je trouve ca degueulasse alors qu'ils savent que je boss dur jamais en arret que je suis seule avec 2 enfants en bas âges et de me sortir faut l'envoyer alors que ça fait 2 semaines que c'est en attente de traitement sur le compte qu'ils viennent de me rembourser mes soin sur un compte qui ne mappartient plus. J'ai envie de pleurer. Je vais avoir 0 euro ce mois ci. Merci

Bonjour Elo,

Pendant cette période exceptionnelle, l'Assurance Maladie vous remercie de bien vouloir privilégier la messagerie de votre compte ameli pour toute demande ou démarche.

Le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour Chris60,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

Pellegrino

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

J'ai le même problème: impossible de modifier le RIB via l'application Iphone ou via le site internet. Pourquoi?

scottmac

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

idem pour moi. Impossible de changer de RIB, meme réponse inutile chaque fois -

un rib au format bancaire conforme

c'est quoi exactement ? je suis avec ING alors je pense qu'ils connaissent comment générer un RIB, non ?

Et toujours impossible de le modifier sur smartphone ou tablette ou site web.

Chris60

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjours. Alors moi ça a pris 2 mois au moin. Entre la modification du rib sur internet. Apres ils me disent que ils veulent le rib en papier par courrier pour vérifier et sans suis des courriers recommandé etc... ils ont fini par le prendre en compte ap x mails, x apel, x courriers... ils mont dit que avec la crise du covid les dossiers ne suivaient pas. Insister, envoyer des recommander avec le nouveau rib, l'ancien rib aussi sinon ils traiteront pas le dossier, votre pièce d'identité, et un courrier pour la demande de changement de rib

Lise

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour je ne parviens pas à créer un compte Amélie et je ne peux faire mon changement de Rib.
Merci

Bonjour Lise,

Vous trouverez la démarche à effectuer dans ce topic concernant la création du compte ameli.

Je vous souhaite une agréable journée

Marsouins

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

le code IBAN que vous publiez contient des etoiles sur 2 cazes que vous refusez et que je ne peu pas modifier
Qu'en pensez vous ?

Marsouins

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pourquoi vous' écrivez pas la 1er partie du code IBAN avec des etoiles sur les certaines cazes puis vous demandez de completer les 2 dernoeres cazes

Toto17

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je vois que le problème date de plus de 2ans et qu'il persiste encore.
Toujours impossible de modifier ses coordonnées bancaires et bien sûr personne à contacter. Vive la bureaucratie Française.
C'est déplorable.

Bonjour Toto17,

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre changement de RIB en ligne, je vous invite à faire cette démarche par voie postale.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cajiokape

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

J'ai voulu changé de RIB il y a 3 jours (car je cloture mon compte) sur mon espace Ameli mais je me suis trompée et ai renseigné l'ancien RIB. Depuis, j'ai bien reçu un mail automatique d'Ameli hier m'indiquant que ma demande de changement de RIB était bien prise en compte. J'ai donc voulu recommencer la procédure en ligne pour changer de RIB mais tout est bloqué avec comme message "nous avons bien pris en compte votre demande de changement, etc". Je ne peux donc pas renseigner le bon.

Comment faire pour débloquer la situation ?

Merci !

Bonjour Cajiokape,

Je vous invite à patienter et à réitérer votre démarche ultérieurement.

Si celle-ci demeure impossible via votre compte ameli, je vous invite à communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en procédant comme indiqué par Clara au début de ce fil de discussion.

Bonne journée à vous.

jenny

  • 0 question posée
  • 5 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

C'est faux, malgré le respect des procédures vous n'aurez pas forcément résolution du problème
J'ai bien envoyé tout ( ancien RIB, nouveau RIB, copie CI recto/verso+nom/prénom/adresse/numéro de sécu) par recommandé le 22/07 que vous avez reçu le 25/07, et me mettez dans ma boîte mail ameli un courrier ou vous me dites avoir bien reçu mon courrier rar, mais me redemandez les mêmes pièces que celles envoyées dans mon rar!!!
Et quand j'appelle je suis sensée me contenter de ça, parce que personnes ne sait d'où vient le problème
Est ce que vous vous rendez compte que vous laissez les gens démunis, car on ne peut même pas faire autrement ( rdv fixé par ex pour donner les pièces) pour régler le problème?
Comment est ce traité chez vous pour qu'on en arrive a des situations pareilles?
Il faut remonter le problème a vos supérieurs, vu le nombre de personnes qui restent sans réponse adéquate
Puisque nous ne pouvons pas le faire car tout est bloqué

Bonjour jenny,

Comme indiqué plus haut sur ce fil, la solution la plus simple et rapide pour l'enregistrement de vos nouvelles coordonnées bancaires reste la mise à jour via votre compte ameli.

Vous pouvez également demander à être reçue en rendez-vous pour déposer vos pièces. Pour cela, contacter le 36 46 par téléphone, un conseiller fixera votre rendez-vous.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

jenny

  • 0 question posée
  • 5 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

Ça ne fonctionne pas cette méthode, avant d'envoyer le rar c'est la première chose que j'ai faite pour un résultat nul
Sans effet et sans prise en compte par ameli
Une collègue à vous m'a recontacter ce matin et ils ne savent pas où sont mes documents
Il y a vraiment un problème sur ce sujet et faire des réponses stéréotypées ne le résoudra pas
Il faut remonter aux niveaux supérieurs

jenny

  • 0 question posée
  • 5 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pour le rdv, donnez la démarche car sur le site ameli c'est impossible : ce motif n'existe pas Pour les rdv
Sinon il faut mentir et dire qu'on prend rdv pour par ex nos indemnités
Quand je vous dis qu'on est bloqué et sans solution, c'est le cas intégralement :
-non prise en compte du changement avec le site ameli/ changement de coordonnées bancaires

  • documents du rar introuvables bien que le courrier ait été reçu
  • impossible d'avoir un rdv physique pour donner les pièces
  • Quand aux réclamations c'est déjà fait, sauf que le temps avance et mon ancien compte va être clôturé

Bonjour jenny,

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser cette démarche en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

N'oubliez pas de vous munir de votre RIB (domicilié en France), de votre carte Vitale et de vos identifiants d'accès à votre messagerie personnelle.

Bonne journée.


jenny

  • 0 question posée
  • 5 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je n'ai pas besoin d'aide pour utiliser l'outil
Vos collègues au 3646 reconnaissent que l'outil fonctionne de manière aléatoire
Il faut remonter le problème
Quid de votre démarche d'amélioration continue

Steve

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

J'ai eu un remboursement alors que j'avais changé de compte. J'ai depuis mis à jour mes coordonnées bancaires. Je dois vraiment imprimer le courrrier m'indiquant un remboursement en attente, imprimer mon rib (qque j'ai mis à jours ur le site), payer un timbre et envoyer cela à ma CPAM pour prise en compte ?

En 2023, il n'y a pas quelqu'un qui peut "juste" transmsettre le message et éviter tout cela ?

cordialement,

Bonjour Steve,

Votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli, en précisant dans votre message que vous avez modifié vos coordonnées bancaires et que vous êtes en attente d'un remboursement.

Je vous souhaite une bonne journée.