Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

compte AMELI + cotisation maladie

Bonjour, je suis résident permanent en Polynésie Française depuis un an et je ne dépends plus du tout de la CPAM. Ma pension de retraite est versée chaque mois sans problème et je ne suis plus imposable en France mais ici en Polynésie car je déclare mes revenus à l'administration fiscale de Papeete. Qui saurait me dire pourquoi je devrais garder mon compte AMELI alors que je ne rentrerai plus en France ? ....et même si je devais rentrer quelques semaines et que je tombe malade pendant mon séjour en métropole, grâce aux factures demandées aux services de santé en France je me ferai totalement rembourser par la CPS qui est la jumelle de la CPAM. Continuer à cotiser une assurance maladie prélevée par l'organisme de retraite sur ma pension alors que je ne suis plus soumis ici à la CSG, ni La CRDS ni à la CASA, ça me parait anormal : je suis couvert par la sécurité sociale d'ici en Polynésie (la CPS) y compris pour mes déplacements en France sur présentations de factures. La CPAM ne me sert plus à rien du tout, alors pourquoi ce prélèvement cotisation maladie chaque mois sur ma retraite ? une idée ? un conseil ? Merci beaucoup par avance.

DIDIER

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour DIDIER,

Vos droits en Polynésie ont été ouvert grâce à votre pension de retraite française dans le cadre de l'accord de coordination du 26 décembre 1994. Il est donc normal que la cotisation d'assurance maladie soit prélevée sur cette pension.

Vous trouverez un point complet à ce sujet sur cette page issue du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulée "Vous partez vivre votre retraite en Polynésie Française, quelle sera votre couverture maladie ?"

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant