Bonjour j'ai accouché en mars 2026. suite à mon congé maternité j'ai pris un mois de congé parental en juin. Je compte prendre le nouveau congé de naissance en juillet et en août. Le salaire de référence pour l'indemnisation sera-t-il bien celui que je percevais pendant mon congé maternité, et non la prestation de la CAF lors de mon congé parental ? Merci à vous
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 02/06/2026
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Bonjour Chacha75,
Bien que le congé supplémentaire de naissance est prévu par la loi et devrait être accessible à partir du 1er juillet 2026, les décrets d’application nécessaires pour préciser les modalités pratiques ne sont pas encore publiés.
Le principe du congé est bien posé, mais il faudra attendre la publication des décrets d’application pour connaître les détails pratiques.
Si vous avez l’intention de bénéficier de ce congé dès le 1er juillet 2026 et que vous êtes salariée, je vous recommande d’adresser au plus vite votre demande à votre employeur.
Dans cette demande, il convient de préciser la date souhaitée du début du congé ainsi que sa durée et, le cas échéant, son fractionnement (en cas de durée de deux mois).
Cette demande doit être transmise à votre employeur par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.
Si vous êtes demandeur d’emploi, je vous conseille de vous rapprocher de France Travail dès à présent.
Vous pouvez retrouver plus d’informations dans ce topic intitulé : « Le congé supplémentaire de naissance ». Ce topic sera régulièrement mis à jour.
Bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant 0% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 02/06/2026
Voir le profilBonjour. Merci pour votre retour. Est ce qu'un mail envoyé au RH peut suffire ?
Bonjour Chacha75,
Comme indiqué dans l'article de notre site ameli.fr sur le congé supplémentaire de naissance, les parents salariés doivent informer leur employeur par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé, dans un délai maximum d'un mois avant la date de début du congé.
Je vous souhaite une bonne journée.
CM
Valérie, 39 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis bientôt 8 ans. D'abord télé...
Valérie, 39 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis bientôt 8 ans. D'abord télé...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 19/03/2024
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 25/09/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilChristelle a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 02/06/2026
Voir le profilChacha75 a répondu
Christelle a été sélectionné comme meilleur répondant
Christelle a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 02/06/2026
Voir le profilChacha75 a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?