Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé de naissance à la place du congé maternité

Bonjour,

Je suis enceinte avec terme prévu à la mi septembre 2026 et je souhaiterais savoir si je peux écourter mon congé maternité et quand même prendre dans la foulée un congé de naissance ?

En effet je change d'emploi (prévu avant de tomber enceinte) et je ne pourrais donc pas obtenir la prise en charge complémentaire de mon nouvel employeur par manque d'ancienneté (alors que j'avais 12 ans dans l'entreprise précédente).
Je devrais donc être sujet durant les 4 mois de congé maternité au IJ plafonnée qui représente moins de 50% de mon salaire.

Je souhaiterais donc faire 2 mois de congés maternité puis un mois de congé de naissance à 70% et un mois de congé de naissance à 60%.

Pourriez vous me dire si cela est possible ?

Cordialement.

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Nyshou,

Vous souhaitez obtenir des informations sur l'articulation du congé maternité et du futur congé supplémentaire de naissance.

Je vous remercie de prendre connaissance de cette réponse concernant la réduction ou le report du congé maternité. Vous constaterez qu'une période incompressible de 6 semaines est obligatoire en congé maternité suite à la naissance de votre enfant.

D'autre part, une personne qui bénéficie d’indemnités journalières maternité ne saurait renoncer à ces prestations dans le seul but d’avancer la date de perception d’un autre avantage.

Enfin, vous retrouverez toutes les informations dans ce topic concernant le congé supplémentaire de naissance.

Comme indiqué, il sera accessible à partir du 1er juillet 2026 et concernera les naissances à compter du 1er janvier 2026. Les modalités de prise du congé et de son indemnisation seront précisées ultérieurement.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Elodie,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je ne comprend pas très bien votre point "D'autre part, une personne qui bénéficie d’indemnités journalières maternité ne saurait renoncer à ces prestations dans le seul but d’avancer la date de perception d’un autre avantage."

Est ce que cela veut dire que je ne peux pas écourter mon congés maternité pour prendre le congé de naissance à la place ?

La plafond de la S.S pour un congé maternité est de 2.900e alors que celui du congé de naissance et de 4.000e a priori, la question se pose donc réellement sachant que je suis le seul revenu de mon foyer.

Merci par avance pour votre retour.