Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Pension d'invalidité et RQTH

Je souhaiterais savoir si en tombant au chômage ma pension d'invalidité augmente à hauteur du salaire perdu? Et le cumul pension invalidité cat 2 + une RQTH permet de partir plus tôt à la retraite ?

Soleil

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 6742 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Soleil,

Vous désirez obtenir des informations sur le montant de votre pension d'invalidité suite à la perte de votre emploi et sur votre date de départ en retraite.

Si votre pension était réduite du fait d'un cumul activité professionnelle et pension d'invalidité, la perte de votre emploi vous permettra de retrouver son montant initial attribué. En revanche, la perte d'emploi elle même n'a pas d'impact sur le montant initial attribué.

Toutefois, pour toute réponse personnalisée notamment sur le montant de votre pension d'invalidité, il est indispensable d'interroger la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en charge du versement de votre pension, via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

D'autre part, le passage à la retraite des invalidité est fixé à 62 ans. La pension d'invalidité prend fin et la pension vieillesse se substitue à la pension d'invalidité, sauf dans le cas où vous continuez une activité professionnelle.

N'étant pas habilitée à vous fournir de renseignements concernant votre retraite, je vous conseille de contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 26096 réponses publiées
  • 1684 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Quand votre pension a été attribuée le montant maximum était indiqué.
Si vous perceviez déjà le maximum, votre pension n’augmentera pas. Par contre si elle était réduite à cause de vos revenus et qu’ils baissent alors oui elle devrait augmenter dans la limite du montant attribué

Pour la retraite c’est avec la caisse de retraite que vous devez voir cela, mais vous ne pouvez pas bénéficier d’une retraite anticipée pour handicap au seul titre de la RQTH (pour avoir le droit à la retraite anticipée pour handicap, il faut avoir travaillé de nombreuses années avec une reconnaissance du handicap: soit des années avec RQ, T.H. jusqu’en 2016, soit des années avec un taux de handicap d’au moins 50 %).
En invalidité, par contre vous passez en retraite à 62 ans.
Mais tout ça, vous devez voir avec la caisse de retraite