Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Prise en charge du suivi psychothérapeutique dans le cadre d'une ALD psychiatrique

Bonjour,

J'ai été diagnostiquée avec un trouble bipolaire de type II. Je bénéficie d'une ALD et je perçois une pension d'invalidité (exonération du ticket modérateur).

Mon protocole de soins repose sur un suivi psychiatrique régulier (prescription et ajustement du traitement) et un suivi psychothérapeutique, conformément aux recommandations de prise en charge de cette pathologie. Mon psychiatre assure le suivi médical et m'oriente vers une psychologue pour l'ensemble des aspects non médicamenteux du traitement.

Dans mon cas, un suivi psychothérapeutique tous les 15 jours est médicalement nécessaire à la stabilisation de mon état. Or, malgré l'ALD et l'impossibilité de travailler, ces séances restent à ma charge.

Les CMP constituant la seule alternative sont saturés et ne peuvent accueillir de nouveaux patients.

Par ailleurs, les feuilles de soin de ma psychologue comportent des mentions telles que "maladie", "ALD" et "courrier d'orientation médicale" (j'utilise mon parcours psy qui permet une prise en charge partielle mais j'arrive au bout de cette possibilité).

Ma question est donc la suivante : existe-il, dans le cadre d'une ALD pour trouble bipolaire, un dispositif permettant la prise en charge du suivi psychothérapeutique lorsqu'il s'inscrit dans un parcours de soins coordonné et médicalement justifié, hors CMP ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Laurie

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Laurie,

Si vous ne ressentez pas d’amélioration après les 12 séances déjà réalisées dans le cadre du dispositif "Mon soutien Psy", une concertation entre le psychologue, le médecin traitant et un psychiatre doit être réalisée avant un éventuel renouvellement du dispositif. Cette étape a pour objectif de vous réorienter, si besoin, vers une prise en charge plus adaptée.

Avec l'accord de votre médecin, si vous désirez poursuivre l'accompagnement initial, le renouvellement de la prise en charge sera également limité à 12 séances par année civile.

Vous pouvez aussi décider de poursuivre votre accompagnement psychologique avec votre praticien en dehors du dispositif. Ces nouvelles séances ne seront toutefois pas prises en charge par l’Assurance Maladie en dehors d'un centre médicopsychologique. N'hésitez pas à en parler avec les différents acteurs de votre santé.

Enfin, en cas de reste à charge impactant votre situation financière, vous pouvez demander à bénéficier d'une aide financière. Cet article issu du site ameli.fr vous informera des modalités de demande d'aide financière individuelle.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25979 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La psychologie n’est pas prise en charge en ALD psy sauf comme vous le dites en CMP.