Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Attestion de prolongation d'instruction

Bonjour,

Suite à ma demande de titre de séjour, j’ai obtenu une attestation de prolongation d’instruction d’une durée de trois mois. Je suis entrée en France avec un visa « Passeport talent – famille » et suis ressortissante hors UE.

Cette attestation m’autorisant à travailler, je souhaiterais savoir si elle me permet également de bénéficier de la sécurité sociale et de m’affilier auprès de la CPAM.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Susu,

Vous souhaitez demander l'ouverture de vos droits auprès de l'Assurance Maladie.

Pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé par l'Assurance Maladie française au titre de la protection universelle maladie (PUMa), il est nécessaire de travailler en France ou vivre de manière stable et régulière en France depuis plus de 3 mois et de résider sur le territoire pour un minimum de 6 mois. Il convient également de disposer d'un titre de séjour valide, remis par les autorités françaises.

Si vous remplissez ces conditions, les démarches pour votre affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont indiquées dans ce topic sur l'affiliation d'une personne de nationalité étrangère au régime général.

La carte de séjour peut provisoirement être remplacée par une attestation de prolongation d'instruction de renouvellement de votre titre de séjour. Ce document justifie le maintien des droits associés à la mention du titre demandé.

Je vous recommande donc d'ajouter ce document à votre dossier accompagné du précédent titre détenu.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'une première demande de titre de séjour. Je suis arrivée en France en juillet pour rejoindre mon mari qui y travaille et c'est dans ce cadre là que j'ai reçu l'attestion de prolongation d'intsruction récemment pour une durée de 3 mois.
Puis-je quand même avoir droit à l'assurance maladie avec cette attestation? puisque dans l'article, il est mentionné "A défaut, tout document nominatif, en cours de validité, délivré par la préfecture du lieu de résidence de la personne permettant d'attester que la personne est enregistrée dans l'application de gestion des dossiers de ressortissants étrangers en France".
Ou sinon il y a t-il d'autres alternatives?
Merci d'avance

Bonjour Susu,

Au-delà de ces informations générales et la situation étant particulière, je vous conseille d’interroger directement la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, afin de faire le point sur la démarche à effectuer.

Bonne journée.