Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé obligatoire paternité vacances

Bonjour,

Je vais bientôt accoucher, et il est possible que l'accouchement ait lieu pendant les vacances (payées) de mon mari. N'habitant pas en France depuis suffisamment longtemps, nous n'aurons pas d'indemnités journalières pour nos congés.

Nous nous demandons comment cela peut fonctionner pour lui. Les 3 premiers jours (congé de naissance) sont à prendre immédiatement après le naissance et sont rémunérés par l'employeur, mais qu'en est-il des 4 jours suivants ? Si ces 4 jours sont normalement indemnisés par la CPAM, cela signifie que mon mari ne recevra rien, alors qu'il sera en période de vacances (fermeture de l'établissement dans lequel il travaille) et perdra d'autant plus d'argent que ces congés ne seront pas récupérés. Quelle option s'offre à lui ?

Merci d'avance pour votre réponse.

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour DelfM,

Vous souhaitez obtenir des informations concernant le congé paternité de votre conjoint.

Dans un premier temps, il peut repousser les 3 jours obligatoires indemnisés par l'employeur à l'issue de ses congés payés.

Ensuite, concernant les 4 jours qui suivent, s'il ne remplit pas les conditions d'ouverture de droits pour une indemnisation par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je lui conseille de refaire le point avec son employeur et éventuellement les Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) afin de se renseigner sur ce point qui relève du droit du travail.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant