Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment obtenir le formulaire E104 ?

Bonjour à tous,

Je suis complètement perdue avec ma demande de formulaire E104 et j’espère que quelqu’un pourra m’éclairer.

Je travaille en Belgique depuis cet été, je réside en France, je suis de nationalité française, et mon activité est exclusivement en Belgique.
Suite à un arrêt maladie, la mutualité belge (obligatoire quand on travaille en Belgique) me réclame le formulaire E104 pour mettre mon dossier à jour.

Le problème :
• La Sécurité sociale française me dit que c’est à la mutualité belge d’en faire la demande ;
• La mutualité belge me dit que c’est à moi de demander le document directement à la France.

Cela fait maintenant un mois que j’échange avec la CPAM. À chaque message, malgré toutes les informations déjà fournies dans un seul et même mail, ils me reposent sans cesse les mêmes questions (ma nationalité, la nature du séjour, la destination…), sans jamais me transmettre le document ni même m’expliquer la vraie procédure.
J’ai vraiment l’impression qu’ils répondent complètement à côté…

Comment faire pour obtenir ce document E104, bon sang ?
Quelqu’un a déjà vécu ça ou sait vers qui me tourner pour débloquer la situation ?

Merci d’avance pour votre aide.

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Lau,

Comme indiqué sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) que je vous ai indiqué précédemment, le formulaire E104 permet à votre nouvel État d'emploi (la Belgique) de vous ouvrir des droits aux prestations maladie lorsque vous ne remplissez pas encore les conditions d'ouverture de droit de cet État.

En fait, ce formulaire permet de transposer les droits que vous aviez précédemment acquis en France vers votre nouveau pays de résidence.

Au delà de cette information, la politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions ou de fournir des documents impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous conseille de la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Lau,

Le formulaire E104 qui récapitule vos périodes d'assurance maladie en France avant votre départ en Belgique, doit être délivré par votre caisse de départ.

Des informations complémentaires sont disponibles à ce sujet dans cet article  du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

Je vous conseille dans un premier temps de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence par téléphone au 36 46 afin de convenir d'un rendez-vous.

Vous pouvez vérifier les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil.

Je vous précise que si vous ne parvenez pas à obtenir ce document, vous pouvez effectuer un réclamation.

Je vous souhaite une bonne journée.

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre retour.
Comme je vous l’explique depuis plus d’un mois, je ne suis pas partie vivre en Belgique. J’y travaille uniquement, je réside en France et j’y effectue également mes soins médicaux.

Je souhaiterais donc savoir quelle est la finalité exacte de ce document et pourquoi son obtention semble si compliquée. À chaque échange, on me repose les mêmes questions, alors que la situation est claire : je travaille en Belgique, mais je n’y vis pas et je ne m’y soigne pas