Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Prise en charge de la PMA pour résidente en France travaillant en Allemagne (frontalière)

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations concernant la prise en charge d’une procréation médicalement assistée (PMA / AMP) en France dans ma situation.

Je réside en France, mais je travaille en Allemagne en tant que frontalière.
Je suis actuellement assurée en Allemagne auprès de la Techniker Krankenkasse (TK).
Mon mari, lui, réside et travaille en France.

Mes questions sont les suivantes :

Est-il possible pour moi de réaliser un parcours de PMA en France (dans un centre de PMA / hôpital français) compte tenu de ma situation (résidente en France, salariée en Allemagne, assurée auprès de la TK) ?

Si oui :

cette PMA peut-elle être prise en charge par l’Assurance Maladie française ?

et si c’est le cas, à quel niveau de remboursement (taux, prise en charge des actes / médicaments, part restant à ma charge, etc.) ?

Vers quel organisme dois-je me tourner en priorité pour avoir une réponse précise sur mon cas : la CPAM de mon lieu de résidence, ma caisse d’assurance en Allemagne (TK), ou directement un centre de PMA en France ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Cordialement,

Sandyka

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Christelle

  • 940 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Sandyka,

Si vous vivez en France et que vous êtes salariée en Allemagne, vous pouvez consulter ce topic relatif au travailleur frontalier. La démarche expliquée s'applique bien à votre situation même si vous travaillez en Allemagne.

Je vous précise que grâce au formulaire S1 qui vous sera remis par votre caisse allemande, vous bénéficierez d'un report de vos droits en Allemagne vers la France. Ce report de droits, permet ainsi le remboursement de vos frais de santé, réalisés en France, par l’Assurance Maladie.

Je vous suggère également la lecture de cet article issu de notre site ameli.fr qui fait le point sur l'assistance médicale la procréation (AMP), vous y trouverez des informations utiles sur les conditions pour en bénéficier et les démarches associées.

Enfin, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse d'assurance allemande afin de faire un point sur votre situation personnelle.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant