Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Eclaircissement concernant la prise en charge des cures thermales

Bonjour,
J'ai effectué une cure thermale cette année qui a soulagé quelques mois mes douleurs chroniques.
J'aimerais en refaire une l'an prochain car les douleurs sont revenue, mais je suis perdue car ma situation a changé entre-temps.

Cette année, j'étais en arrêt de travail total à cause de ma maladie chronique, du coup j'ai pu m'inscrire quand je voulais et maintenir mon salaire par les indemnités journalières de mon arrêt total qui courait avant et après la cure.

L'année prochaine, je serais en congé maternité en début d'année, puis sensée reprendre le travail derrière si ma santé me le permet.

Je me pose donc les questions suivantes :

  • Est-ce que je peux commencer la cure avant la fin de mon congé maternité ?
  • Pour les jours qui le suivront, est-ce que je dois faire faire un nouvel arrêt de travail par mon médecin (mais je serais déjà partie du coup) ou bien le médecin de cure peut le faire ?
  • Car j'ai lu que le certificat de cure valait arrêt de travail mais que les indemnités journalières n'étaient versées que pour les salaires en dessous du plafond de ressources, est-ce exact ? Ca veut dire que dans mon cas (salaire supérieur au plafond de ressources) je ne toucherais plus aucun revenu pendant 3 semaines sans un arrêt de travail complémentaire au formulaire de cure ? C'est celà ou bien j'ai mal compris le texte ?

Merci d'avance,
Bien cordialement,
Emma

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Emmaslg,

Oui, vous pouvez commencer votre cure thermale pendant votre congé maternité qui sera indemnisé jusqu'à son terme, quel que soit le montant de vos ressources.

Je vous confirme que votre droit aux indemnités journalières pour les jours non couverts par votre congé maternité, dépendra de votre situation et de vos ressources. Vous trouverez des informations utiles à ce sujet dans ce topic qui fait un point complet sur la cure thermale et les indemnités journalières.

Je vous précise que votre médecin ne pourra pas établir d'arrêt de travail complémentaire pour votre période de cure. En effet le formulaire reçu par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui permet la prise en charge de votre cure thermale, sert d'avis d'arrêt de travail.

Pour faire le point sur votre situation, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli web (via l'application, seul le rendez-vous téléphonique est disponible) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vous pouvez vérifier les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant