Bonjour,
Un pharmacien m'a délivré un médicament sur ordonnance. Moins de 15 jours plus tard, n'ayant pas eu la nécessité de prendre le médicament, je lui ramène la boite intacte, non ouverte, (les stickers de sécurité sont intacts et prouvent que la boite n'a pas été ouverte) et lui demande d'annuler la facturation auprès de l'assurance maladie et de reprendre la boite. Il m'indique dans un premier temps qu'il ne pourrait pas annuler la facture auprès de l'assurance maladie. Ce à quoi je lui répond qu'il peut faire une annulation de délivrance à l'assurance maladie.
Il m'explique alors que s'il annule la facturation auprès de l'assurance maladie, il doit me la facturer car il ne peut reprendre la boite et la remettre dans son stock pour une délivrance à un autre patient qui en aurait vraiment besoin. Dans ses explications pour expliquer sa volonté de me la facturer et son refus de la reprendre, il m'accuse presque de chercher à lui fournir une boite de produit contre fait.
A-t-il le droit d'agir ainsi ?
Quel texte réglementaire lui permet de telles pratiques ? Si oui, lequel ?
Un recours existe-t-il ? Si oui, quel est il et comment l'exercer ?
Comment signaler de telles pratiques ?
En vous remerciant.
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Bonjour Petite M,
Bien qu'intacte, une boite de médicament ne peut pas donner lieu à un remboursement de la part du pharmacien.
Pour de plus amples renseignements à ce sujet, je vous recommande de consulter ce topic intitulé "Un pharmacien peut il refuser le retour de médicaments prescrits et non utilisés ?".
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilEn effet, les pharmaciens ne doivent absolument pas le droit de reprendre des médicaments délivrés.
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Inscrit(e) le 13/11/2025
Voir le profilMerci Elryn pour votre réponse inutile qui ne m'avance pas plus. Comme toute entreprise, les pharmaciens peuvent passer en perte et profits des produits. Refuser de reprendre un produit et d'en annuler la facturation à l'assurance maladie, ça ne vous choque pas ? Seriez vous de ceux qui participe activement au trou de la sécu ?
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilExcusez-moi, mais vous avez bien demandé s’il a le droit d’agir ainsi et la réponse est oui il a le droit d’agir ainsi même si ça ne vous plaît pas même si en effet c’est du gaspillage
On peut aussi se poser deux questions face à ce gaspillage. Pourquoi est-ce que votre médecin vous a prescrit autant de comprimés ? Pourquoi est-ce que vous n’avez pas respecté la posologie ? Pourquoi est-ce que vous avez demandé la totalité des boîtes si vous n’étiez pas sûre de prendre la totalité des comprimés? Qui creuse le trou de la sécu au final?
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Inscrit(e) le 13/11/2025
Voir le profilElryn,
Si vous lisez correctement mon post, je ne pose pas qu'une seule question. Donc s'il a le droit d'agir ainsi, quel texte réglementaire le lui permet ? Vous n'y répondez pas à cette question que je sache.
A apporter une réponse, apportez une réponse complète. Sinon, ne répondez pas.
De plus, si vous lisiez correctement, je ne parle que d'UNE boite de médicament rapportée. Et donc par extension, prise. De quel gaspillage suis je donc à l'origine ?
Et si vous voulez tout savoir, c'est un antidouleur dont je parle, au cas ou la douleur serait trop important dans les jours suivants une opération ( à retirer avant l'opération sur les conseils du chirurgien). J'ai pu supporté la douleur post op, je n'ai donc pas eu la nécessité ni le besoin d’être shooter. Dès que j'ai été en mesure de sortir de chez moi, je l'ai donc ramenée à la pharmacie.
Donc à moins que vous soyez docteur en pharmacie, il serait préférable que vous ne vous avanciez pas sans savoir.
A bon entendeur.
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilDonc c’est bien ce que je dis, pourquoi avez-vous pris la totalité des boites si vous n’étiez pas sûre d’en avoir besoin de la totalité?
J’ai une ordonnance d’antidouleurs au quotidien, le médecin me met la dose maximum possible et c’est moi qui dit à ma Pharmacie d’adapter. Et si jamais ça ne suffit pas pour le mois, j’y retourne pour en avoir plus dans la limite de mon ordonnance. Et du coup moi je ne fais pas de gaspillage. À bon entendeur.
Et puisque ma réponse ne vous suffit pas et que vous avez la flemme de chercher sur Google avec une simple recherche mais que je suis de bonne humeur:
Code de la santé publique :
• Article R.4235-48 : « Le pharmacien ne peut reprendre un médicament délivré même si la boîte n’a pas été ouverte. »
• Article R.5125-52 : tout médicament sorti de l’officine ne peut plus être réintroduit dans le circuit de dispensation.
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Inscrit(e) le 13/11/2025
Voir le profilChère docteure en pharmacie Elryn,
Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "UNE boite ramenée et donc de prise" ? En quoi est ce du gaspillage de retirer la prescription d'UNE BOITE ?! Peut être que cela a été exprimé de manière trop simple pour votre intelligence éminente ?
Malgré votre condescendance et votre refus de reconnaitre vos erreurs de lecture, je vous remercie pour votre entrain qui vous fait préciser les sources de votre réponse. Sources que le moteur de recherche ne m'avait pas donné lorsque j'ai formulé mes recherches sur ce sujet.
Votre omniscience pédante saura-t-elle m'absoudre de pas avoir su trouver les termes nécessaires à leurs révélations ?
Je vous souhaite une grande satisfaction à votre exceptionnelle supériorité.
Faites quand même attention à ne pas tomber de si haut !
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilApprenez à vous remettre en question et ça ira sans doute mieux pour vous :)
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Inscrit(e) le 13/11/2025
Voir le profilBonjour Géraldine,
Merci pour votre réponse. Cependant, j'avais pris connaissance de ce post mais comme n'ayant rien eu à avancer sur cette délivrance, je ne souhaitais pas un remboursement pour moi (ni un avoir) mais un remboursement pour votre organisme d’où ma question. Je trouve malheureux qu'à l'heure ou le gouvernement cherche à faire des économies sur les dépenses de santé, il n'est pas permis que vous puissiez être remboursé pour des produits retournés moins de 15 jours après la délivrance et non utilisés. Les pharmaciens, comme toute entreprise, ont la possibilité de passer en "perte et profit" dans leur budget ce type de dépense. Ensuite ils leurs suffit de mettre le produit dans le circuit de recyclage des médicaments. Pourquoi est ce que rien n'est fait vis à vis des professionnels de santé, tels que les pharmaciens, pour participer à la réduction des dépenses de l'assurance maladie ?
En vous remerciant.
Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Si vous souhaitez obtenir des explications au sujet de cette procédure, je vous recommande de vous rapprocher du Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 14/05/2025
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Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
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Inscrit(e) le 12/11/2024
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J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.
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Inscrit(e) le 08/06/2024
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Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »
Géraldine a répondu
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Inscrit(e) le 13/11/2025
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Inscrit(e) le 10/08/2017
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