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MGEN adhérant, impossible de créer un compte Ameli

Adhérant MGEN, impossible de créer un compte Ameli et pourtant on est le 12 novembre 2025! Je reçois le message suivant: votre situation actuelle ne vous permet pas de créer immédiatement votre compte Ameli. Merci de contacter votre caisse d'assurance maladie! Que fait la MGEN?

AB

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Charline

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Bonjour AB,

Nous ne pouvons répondre, sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant les assurés sociaux affiliés au régime général.

N'étant pas habilitée à vous fournir de renseignements ausujet de vos droits, démarches, remboursements en cours ou création de votre compte ameli (possible à compter du 14 novembre 2025), je vous conseille de contacter votre organisme d’affiliation, à savoir la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN).

Plus d’informations concernant la création du compte ameli sont à retrouver dans ce topic de notre forum intitulé : "Assurés MGEN : vous pourrez créer votre compte ameli à compter du 14 novembre 2025".

Je vous souhaite une bonne journée.

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Autres réponses

Elryn

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Vous devez contacter la MGEN qui est toujours votre caisse d’assurance maladie.
Ils ont pourtant clairement communiqué sur le sujet qu’ils restaient votre seul interlocuteur….

C’est rigolo tous ces profs qui ne savent pas lire des consignes (c’est une petite boutade rien de méchant).
Contactez donc la MGEN

Alfred

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Comment dire...
Quand on appelle le numéro dédié de la MGEN pour signaler le problème, la réponse du conseiller spécial est : prenez contact avec la CPAM.
Ce n'est donc pas que nous ne savons pas lire les instructions, c'est peut-être que nous suivons des instructions erronées......

Laetitia

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De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

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Bonjour Alfred,

Comme indiqué dans le topic de notre experte Valérie "Assurés MGEN : vous pourrez créer votre compte ameli à compter du 14 novembre 2025", la création du compte ameli pour les assurés de la MGEN est décalée au 14/11/2025.

Je vous confirme que votre interlocuteur unique reste la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), joignable par téléphone au 09 72 72 40 60 de 08 h 30 à 18 h 00 (service gratuit + prix d’un appel).

Bonne journée.

Bookworm

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Bonjour,
Nous sommes le 14.
Il n’est toujours pas possible de créer un compte.

Elryn

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Et vous devez toujours contacter la MGEN au lieu de spammer la cpam

Bookworm

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Je les ai appelés et pour info la migration est repoussée à la semaine prochaine.
Mais honnêtement ce n’était pas clair – on doit quand même utiliser le site Ameli (pourquoi faire compliqué quand ça faisait 40 ans que c’était simple), mais ion n’est pas affilié CPAM !

Elryn

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Je sais pas des partenariats, il y en a avec plein d’autres régimes mais il y a des problèmes que avec les gens de la MGEN… aucun autre régime n’est venu faire le spam du forum CPAM que vous avez faits…

Après je sais que les Téléconseillers de la MGEN pour certains ont dit de contacter la CPAM mais à l’origine, vous avez quand même eu un courrier ou mail, qui a été probablement validé par des gens « haut placés » à la MGEN qui dit bien : votre seul interlocuteur, c’est la MGEN…

Bookworm

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Bonsoir,

Non, ils n’ont pas été clairs du tout, il n’y a pas eu de courrier, juste un vague mail nous disant qu’à partir du 12/11, il faudrait se créer un compte Ameli pour voir nos remboursements.

Logique ou pas, on s’en est passé pendant 40 ans quand même. C’est nouveau… on est pas affilié à la CPAM, mais on doit se créer un compte quand même !

Aucune volonté de « spammer », ou polluer ce forum, ce serait complètement idiot comme démarche.

Nous sommes juste décontenancés par le manque d’information et l’inexactitude de ce qu’on nous dit.

Sans rancune Elryn, mais vous n’aidez pas.
Nous ne sommes pas stupides, loin de là.

Bonne soirée.

Alfred

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Bonjour Elryn,

Navré de "spammer" ce forum, mais il me semble que tout en haut de la page est présent un logo mentionnant "forum ameli pour les assurés" : nous sommes supposés utiliser ameli et nous sommes assurés sociaux via la MGEN qui sert de caisse d'assurance maladie du régime obligatoire.
Donc quelque part, je ne suis pas sûr d'abuser, même si je comprends que vous ne puissiez rien y faire. Mais au moins, cela permet aux assurés MGEN de prendre conscience qu'il y a un problème.

Elryn

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Justement oui forum pour les assurés du régime général ce que vous n’êtes pas… comme je l’ai dit, vous ne voyez absolument pas les assurés des autres régimes spéciaux, même ceux avec un compte ameli, venir poser 100 fois la même question (de la même manière on peut se poser la question de pourquoi est-ce qu’il y a eu autant de sujets ouverts alors que quand vous posez votre question, on vous suggère ces sujets). Donc ce que vous me dites c’est que les seuls qui ne comprennent pas la différence entre avoir un compte Ameli (inter régime), être assuré du régime général ou être assuré à un régime spécial, c’est les MGEN?

Et si vous ne voyez pas le problème et le tort que vous causee aux autres assurés bah c’est dommage mais là par exemple on a plusieurs personnes qui ont juste demandé « je n’arrive pas à créer mon compte Ameli » et au lieu de pouvoir les orienter la première question que j’ai posée, c’est est-ce que vous êtes MGEN? et donc au lieu d’avoir une réponse immédiate, ils vont devoir me répondre etc. etc. et ce forum n’étant absolument pas instantané ça leur fait perdre 2/3 jours avant d’avoir une réponse adaptée à leur situation…

AB

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Dans le cadre de la bascule du régime MGEN vers le régime général prévue le 12 novembre 2025, il est demandé à près de 4 millions d’adhérents MGEN de procéder à la création d’un compte sur le portail Ameli.

Or, il apparaît clairement que la plateforme Ameli n’est techniquement pas en capacité d’absorber un tel afflux massif et simultané de demandes de création de comptes. Les premiers essais et les retours des utilisateurs montrent déjà des bugs récurrents, des échecs de validation et une impossibilité d’accéder au service dans des conditions normales.

Dans ce contexte, la position actuelle d’Ameli — qui consiste à renvoyer les adhérents vers la MGEN lorsqu’un problème survient — s’avère intenable. Cette réponse, systématiquement à côté du problème réel, ne prend pas en compte la nature technique du blocage ni la responsabilité organisationnelle inhérente à cette migration.

Il est indispensable de rappeler que, dans les faits comme dans la perception des adhérents, les difficultés de création de compte Ameli résultent directement des modalités de transfert imposées à la MGEN et du calendrier retenu. Ainsi, en cas d’impossibilité pour un assuré de créer son compte Ameli dans les délais, la MGEN ne peut être tenue pour responsable d’un dysfonctionnement technique extérieur, notamment lorsque celui-ci provient d’une saturation prévisible du portail de l’Assurance Maladie.

Nous demandons donc :

Une clarification officielle des responsabilités respectives de la MGEN et d’Ameli concernant la création des comptes assurés.

La mise en place d’un dispositif technique réaliste, capable d’absorber progressivement l’ouverture des comptes, ou à défaut une adaptation du calendrier.

Une communication uniforme et cohérente de la part d’Ameli afin de ne plus rediriger abusivement les adhérents vers la MGEN en cas de dysfonctionnement qui ne relève pas de sa compétence.

Sans ces mesures correctives, la gestion de la bascule du 12 novembre 2025 risque de provoquer une situation de blocage à grande échelle, au détriment des assurés comme des institutions concernées.

Elryn

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Le problème c’est que vous êtes à côté de la plaque et que vous racontez n’importe quoi, il n’y a aucun transfert des assurés MGEN vers la cpam.

Les assurés restent MGEN. Ils ne sont pas transférés à la cpam.
La MGEN a clairement indiqué sur son site qu’ils étaient le seul interlocuteur de leurs assurés.

La plate-forme des comptes Améli a déjà des partenariats avec d’autres régimes spéciaux (sans pour autant gérer les assurés des dits régimes) et tout s’est très bien passé.

Si vous appelez la CPAM et que vous donnez votre numéro de sécurité sociale, les Téléconseillers ils verront rien du tout parce que votre numéro il est pas connu dans les bases de la CPAM.
Donc oui c’est bien la MGEN qui doit s’occuper de ça.
Alors après évidemment que entre l’MGEN et la CNAM, il y a des échanges par rapport aux procédures techniques, etc. mais ça n’est pas au moins des CPAM et surtout ça ne change donc rien sur le fait que les seules personnes qui peuvent accompagner les assurés de la MGEN, c’est la MGEN.

Voilà des liens pour montrer que c’est bien la MGEN qui s’occupe de ça

https://www.mgen.fr/assurance-maladie/

Le paragraphe important, c’est celui-là:
Pour poursuivre cette mission de service public et en améliorer la gestion, MGEN mettra à votre disposition la plateforme informatique ameli à partir du 12 novembre 2025, tout en restant votre interlocuteur.

En bas de la page, vous avez une rubrique d’aide et notamment une section. Je n’arrive pas à créer mon compte Amélie

Et qu’est-ce qu’ils répondent ?
De Contacter la MGEN:

Rendez-vous sur assure.ameli.fr et préparez votre RIB et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées puis validez la création de votre compte ameli en cliquant sur le lien reçu par courriel. Pour vous aider, un tutoriel est disponible à cette adresse : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/votre-co.... En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter au 09 72 72 40 60 de 8H30 à 18H00 (service gratuit + prix d’un appel).

Voilà donc on arrête de venir sur ce forum, on arrête de s’en prendre à la CPAM et on règle ses comptes avec la MGEN

Alfred

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À Elryn

Je serais curieux que vous m'indiquiez à quel endroit des Conditions Générales d'Utilisation, il est indiqué que ce forum est réservé aux affiliés des CPAMs.
Je n'y ai vu mention que de la CNAM (N pas P) et je considère que la MGEN est une caisse de la CNAM (N pas P). J'en veux pour preuve qu'elle dispose d'un numéro d'organisme officiel.
Notre régime n'a rien de spécial : nous ne sommes pas gérés par la même caisse.

Bulldog52

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enfin réussi a joindre le 09 72 72 40 60 depuis le 12/11 matin midi et soir , mais ce matin j'ai u un interlocuteur mgen qui me dit que c'est à cppam de débloquer ma situation , le 3646 me dit que c'est a mgen de débloquer la situation

super aucun des deux veux résoudre mon problème:
j'ai suivis toute les procédure , j'étais à la cppam en 2009 , puis a la mgen depuis 2019 , j'ai donc apparemment un compte cppam au quel je ne peux pas me connecter, le 3646 me dit que ce compte est annulé et n'existe plus , que faire il est impossible de crée un compte améli , mgen me dit que cppam doit debloquer, et cppam me dit que mgen doit débloquer, raz bol d'être pris pour un jambon, par des incompétent qui te prenne pour un idiot au téléphone, allez au boulot débloquer ma situation

Géraldine

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Bonjour Bulldog52,

Comme indiqué précédemment  mais également sur le site de la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) dans l'article intitulé "Vos services liés à l'assurance maladie obligatoire évoluent à compter du 12 novembre 2025 ", votre interlocuteur reste en effet la MGEN.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Co23160506

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Bonjour,

Je tenté de créer un compte ameli mais, ayant déjà été affiliée à la CPAM il y a quelques années, l'application m'indique qu'un compte désactivé existe déjà et que je ne peux pas créer un nouveau compte avec mon numéro de sécurité sociale, que je dois réactiver le compte existant. Cela m'envoie sur un nouveau formulaire où on me demande l'adresse mail rattachée à ce compte afin de recevoir un lien de réactivation et de mise à jour du mot de passe. Problème : je n'ai plus l'adresse mail en question et n'y ai plus accès.

Je viens de contacter un conseiller MGEN qui m'oriente vers le centre CPAM le plus proche.... alors que j'ai déjà contacté la CPAM par téléphone qui me renvoie vers la MGEN....

Comment faire exactement pour faire modifier l'adresse mail rattachée au compte existant ? Qui a la main pour cela ? Sinon comment créer un nouveau compte (ce qui ne semble pas possible puisque le compte existant est rattaché au numéro de SS) ?? J'ai tenté une connexion via FranceConnect mais le lien fait avec le numéro de SS me renvoie toujours à l'impossibilité de créer un compte car compte existant...

Merci.

Géraldine

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Bonjour Co23160506,

Si vous disposiez d'un compte ameli par le passé car vous étiez affilié au régime général et que vous n'êtes pas en mesure d'ouvrir votre compte en tant qu'adhérente à la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) car l'adresse mail que vous souhaitez utiliser a été conservée dans nos bases de données bien que le compte ameli ait été fermé, vous devez contacter un conseiller de votre ancienne caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), par téléphone au 36 46, afin de lui faire part de cette situation particulière. 

Il sera alors en mesure de faire appel au service expert pour supprimer l'adresse mail qui a été conservée bien que vous ne disposiez plus de compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée. 

AB

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Je suis adhérent MGEN et je tenais à signaler que j’ai finalement réussi à créer mon compte Ameli après plusieurs tentatives.
Les échecs de création semblaient être liés à un bug informatique dû à un flux massif de demandes, ce qui expliquait les blocages et messages d’erreur rencontrés.
À noter : en cas de blocage lors de la création du compte Ameli, la MGEN n’a aucun moyen d’intervenir, car le problème dépend entièrement de la plateforme Ameli.
La seule réponse que vous obtiendrez généralement sur ce forum est de contacter votre mutuelle MGEN.
Je partage cette information au cas où d’autres adhérents MGEN rencontreraient la même difficulté.
Bonne journée à tous.

Stéphie

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Merci à AB pour son partage d'information du 17/11 car je suis comme bcp dans cette situation de vouloir créer mon compte ameli suite au courrier de la MGEN...(pls essais mais je vais de nouveau esayer...pas besoin que je me déplace à la MGEN ou que j'appelle le numéro gratuit pour avoir une réponse automatique comme celle qu'on lit dans les réponses...).
Bonne continuation :)

Bookworm

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Bonjour,
Nous sommes quand même le 18/11 et la situation n’est toujours pas débloquée.
Que ce soit via l’application mobile ou le site web. Messages d’erreur différents mais on tourne en rond.
La MGEN me dit qu’il faut réessayer demain. Déjà le 13/11 ils disaient la même chose.
Bonne journée à tous.

Alfred

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Il se murmure que les échecs sont dus à une surcharge des serveurs d'ameli. Le vieil informaticien que je suis considère que c'est plausible.

La MGEN aurait donc créé une "attaque par déni de service" (DoS) sur la C.N.AM.

La "bonne" nouvelle est que cela semble aussi impacter les créations pour les affiliés hors MGEN puisque tous utilisons les mêmes serveurs : cela mettra peut-être la puce à l'oreille des directions CNAM et MGEN.