Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Orthèse d'avancée mandibulaire apnée légère

Bonjour
J'ai réalisé une polygraphie ventilatoire à domicile et j'ai une légère apnée de 6 à 7.
J'ai l'impression de bien dormir la nuit, de 7 à 10h mais je me lève complètement épuisé et cela continue dans certains moments de la journée. Cette fatigue est d'une puissance telle que je ne saurais même pas la décrire !

Les médecins disent que cet épuisement pourrait venir, au moins en partie, de mon apnée légère mais aucun pneumologue ne veut me prescrire l'orthese car on me dit qu'elle est prescrite uniquement en cas d'apnée modérée.

Pourtant, il me semble avoir vu qu'en cas de grosse fatigue, l'orthese pouvait être demandée et remboursée même en cas d'apnée légère.

Je voudrais donc savoir si je pouvais prétendre au remboursement de mon orthèse dans ce cas là et vers qui me tourner pour me faire aider puisque aucun médecin ne veut le faire de prescription

Cordialement

Dertz

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Dertz,

L’orthèse d’avancée mandibulaire est prise en charge pour les patients souffrant du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil présentant :

  • des apnées/hypopnées obstructives du sommeil,
  • et au moins trois des symptômes suivants : somnolence diurne, ronflements sévères et quotidiens, sensations d'étouffements ou de suffocation pendant le sommeil, fatigue diurne, nycturie, céphalées matinales.

La possible prise en charge est évaluée en fonction de ces critères mais aussi après analyse médicale de votre situation.

Ainsi, je vous recommande de refaire le point avec votre professionnel de santé, qui, s'il estime que vous devez être équipé, formulera une demande d'accord préalable.

Sans cette procédure, votre dispositif ne pourra pas être pris en charge.

Pour aller plus loin, je vous propose la lecture de notre article ameli.fr : "Le traitement de l’apnée du sommeil".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant