Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Comment seront calculés les IJ maladies après congé parental et petite reprise ?

Bonjour,
Embauchée en août 2020, j’ai travaillé en continu jusqu’en mars 2022.
Ensuite, j’ai enchaîné plusieurs périodes : arrêt maladie, congé maternité, de nouveau arrêt maladie, puis un autre congé maternité.
Du 1er janvier 2024 au 30 juin 2025, j’ai été en congé parental. J’ai repris mon activité professionnelle le 1er juillet 2025.
Aujourd’hui, je suis de nouveau enceinte et il est probable que je doive être arrêtée prochainement. Je suis très inquiète concernant le calcul de mes indemnités journalières.

  • Est-ce que la CPAM se basera uniquement sur mes 4 derniers mois travaillés (juillet à octobre 2025) ?
  • Ou bien est-il possible, dans une situation particulière comme la mienne, de remonter aux années antérieures (2022–2023) pour établir la base de calcul ?
  • Si mes 4 derniers mois sont pris en compte, je n’ai malheureusement pas le nombre d’heures ni le montant requis pour ouvrir des droits. Y a-t-il une possibilité de dérogation ou d’aménagement « dans l’intérêt du bénéficiaire » ?
  • Merci d’avance pour vos réponses. Cette situation m’angoisse énormément et m’empêche de vivre sereinement cette grossesse déjà compliquée.

BISMISC

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour BISMISC,

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) va en effet vérifier si les conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières en maternité sont remplies en se basant sur les 3 mois qui précédent la date de votre congé maternité. 

Votre situation nécessite de faire un point particulier sur votre dossier auquel nous n'avons pas accès sur ce forum. Je vous conseille pour cela de contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée.