Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Inscription au système de sécurité sociale

Mon mari, qui est citoyen grec, et moi-même avons quitté la Grèce pour nous installer en France il y a environ trois mois pour son travail. Je ne suis pas citoyenne européenne et, comme je suis affiliée au système de sécurité sociale grec, je bénéficie de soins de santé en France pendant notre séjour grâce à ma carte européenne d'assurance maladie. Il y a environ cinq semaines, j'ai fait une demande de titre de séjour auprès de l'ANEF. Il y a trois semaines, j'ai remis le formulaire S1 obtenu auprès de l'autorité compétente en Grèce, accompagné des autres documents nécessaires, à la CPAM pour mon mari et moi-même. J'attends une réponse.
Ma question est la suivante : les documents que j'ai remis à la CPAM nous permettront-ils d'obtenir un numéro de sécurité sociale et d'être enregistrés dans le système ? Ou devons-nous suivre une autre procédure pour inscrire Amélie et obtenir une Carte Vitale ?

Nous prévoyons de vivre en France pendant environ quatre ans. Le formulaire S1 ne nous couvre que pour 12 mois. Je ne veux pas me retrouver sans couverture santé à la fin de cette période ou avoir une procédure incomplète.

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialament,

Burcu

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Laetitia

  • 8264 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

Bonjour Burcu,

Si vous avez obtenu un formulaire S1 pour vous et votre mari et que vous l'avez fait parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence en France, accompagné des justificatifs nécessaires, je vous suggère de patienter. En effet, les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une CPAM à l'autre.

Au terme des 12 mois, si votre situation n'a pas changé, vous pourrez demander le renouvellement du S1 auprès de votre organisme de sécurité sociale grec.

Dans le cas contraire, il conviendra de vous rapprocher de votre CPAM afin de faire le point sur la continuité de vos droits.

Vous trouverez les cas d'utilisation du S1 en consultant cet article issu du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulé "Formulaire S1 - Inscription en vue de bénéficier de prestations de l’assurance maladie".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant