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Je pense m’être fait arnaquer par mon dentiste

Suite à mon extraction des dents de sagesse les 4, réalisée au centre dentaire.
J’ai réglé une facture de 400 €, mais en regardant le détail, je me rends compte que la cotation utilisée est HBFA005, ce qui correspond à un acte hors nomenclature, donc non remboursé par la Sécurité sociale ni par ma mutuelle.

Pourtant, il me semblait que l’extraction des dents de sagesse est habituellement remboursée par la Sécu (cotation type HBFD001/HBFD002). Je n’ai pas fait attention sur le devis, mais je m’interroge aujourd’hui : est-ce normal que ce type d’extraction soit coté hors nomenclature, ou s’agit-il d’une anomalie de facturation ?
Je vous remercie par avance de vos éclaircissements, car j’ai le sentiment d’avoir payé l’intégralité d’un acte qui devrait, au moins en partie, être pris en charge.

Bien cordialement,

Dskn

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Solène

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Bonjour Dskn,

Seul le professionnel de santé veut vérifier si l'acte qu'il a réalisé est correctement facturé selon la Classification commune des actes médicaux (CCAM).

La cotation HBFA005 correspond à "Ostéoplastie soustractive de l'arcade alvéolaire sur un secteur de 1 à 3 dents". Cet acte n'est pas remboursable.

Je vous invite à consulter le professionnel de santé afin de vous apporter des explications sur sa facturation.

Je vous souhaite une bonne journée.

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Dskn

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Voilà ce que Ameli m’a répondu : Ce que l’assurance maladie m’a répondu Bonjour,

En réponse à votre message du 18.09.2025 et après vérifications, je vous
informe que l'acte hors nomenclature (HBFA005) : Ce code correspond
effectivement à une ostéoplastie soustractive, une intervention
chirurgicale visant à remodeler l’os, souvent réalisée en complément
d’une extraction compliquée. Si vous affirmez ne pas avoir bénéficié de
cette intervention, il y a de quoi se questionner sur la facturation de
cet acte.
Dépassement d’honoraires et actes hors nomenclature :

  • Un dépassement d’honoraires correspond en principe à une majoration
  • des tarifs des actes remboursables, appliquée par le praticien lorsque
    le tarif de base est dépassé.

    • Un acte hors nomenclature (c’est-à-dire non pris en charge par la
    • Sécurité sociale) peut être facturé librement par le praticien, mais il
      doit correspondre à une prestation réellement effectuée. Ce n’est donc
      pas un « dépassement » au sens strict, mais une prestation facturée en
      plus. Conformité de la facturation :

      • Si vous n’avez pas subi d’ostéoplastie, la facturation de l’acte
      • HBFA005 est anormale.

        • Vous avez tout à fait le droit de demander au cabinet dentaire des
        • explications détaillées sur la facturation, idéalement par écrit.

          • Vous pouvez également demander une copie du compte rendu opératoire ou
          • de la feuille d’intervention pour vérifier les actes réalisés. Actions
            possibles :

            • Contactez le cabinet dentaire pour demander la justification de cet
            • acte et son absence dans le détail des soins reçus.

              • Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir la section
              • professionnelle de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.

                • Vous pouvez aussi contacter votre mutuelle pour vérifier la prise en
                • charge éventuelle ou un conseil en cas de litige.

                  Avec toute notre attention,

                  Je n’ai pas eu d’ostéopathie ! Juste l’avulsion de mes dents de sagesse