Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Quelles démarches pour un retour en France enceinte

Je suis expat au UK depuis plus de 10 ans et non affiliée à la CFE (donc pas de carte vitale). Nous avons prévu un retour en France fin septembre. Je serai employée par une entreprise Française avec un contrat commençant fin Septembre. Je viens d’apprendre que je suis enceinte. Lors de mon retour, je serai donc enceinte de 4mois. Quelles démarches à faire pour assurer un suivi continu? Puis-je anticiper ma demande de carte vitale et mon inscription à la maternité? Puis-je commencer des maintenant à être suivie en France?
Merci de votre aide

Question1

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25546 réponses publiées
  • 1688 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous ne pouvez pas anticiper la demande de réouverture de vos droits. De plus vous pourrez être couverte qu'à partir de votre premier jour de travail en France. En attendant, il faut voir avec votre assurance UK ou privée les conditions de prise en charge en france (comme si vous étiez en vacances).

Vous pouvez quand même déjà contacter une maternité en précisant que vous ne serez couverte qu'à partir de fin septembre.

Quand vous aurez commencé votre emploi il faudra envoyer le formulaire 1106 rempli avec les justificatifs demandés en page 2 et une déclaration de grossesse (faite par un médecin ou une sage femme). Il faudra envoyer ou déposer sur dépot doc (sipossible) le dossier à la cpam de votre département de résidence.
En attendant le traitement, il faudra bien conserver toutes les feuilles de soins papier fournies par les professionnels de santé pour être remboursée dès que vous serez enregistrée.

Bonjour Question1,

Vous pourrez entamer vos démarches liées à votre affiliation qu'à votre arrivée en France.

Pour savoir comment procéder, je vous invite à consulter ce topic concernant le retour d'un français et l'ouverture des droits à l'Assurance Maladie.

Vous pouvez également prendre connaissance de ce topic au sujet du retour d'un Français en situation d'urgence.

Je vous souhaite une bonne journée.