Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

obtention d'une couverture maladie et carte vitale lorsqu'on provient de Wallis et Futuna ?

Bonjour, je réside à Wallis et Futuna depuis 2002 après être né et avoir passé 25 ans en métropole. Mon fils de 14 ans terminera son collège dans le gers, (radiation du collège de Futuna et inscription à la rentrée 2025 dans un collège du gers) et je l'accompagnerai pour les 3 premiers mois de fin juillet à fin octobre 2025. N'ayant plus de carte vitale active [Données masquées] ou couverture extra Wallis et Futuna, je souhaiterais connaître les modalités et démarches à faire afin que mon fils et accessoirement moi même puissent bénéficier d'une couverture de l'Assurance Maladie.

En vous remerciant.

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

sylvain986

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour sylvain986,

Si vous n'avez pas d'activité salariée à votre retour en France, vous ne serez pas en mesure de vous affilier du fait que vous ne remplirez pas les conditions de résidence de 3 mois. 

Je vous conseille de vous rapprocher de votre organisme en charge actuellement de votre dossier d'assuré social pour faire le point sur votre situation. 

Pour obtenir davantage d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter ce topic relatif au retour en France

Concernant votre fils, il ne peut bénéficier de ses propres droits sans autorisation parental car il a moins de 16 ans. 

Il peut être rattaché à un tiers, comme par exemple un membre de la famille en Métropole dont vous déléguez l'autorité parentale, et qui pourra alors rattacher l'enfant en tant qu'ayant droit à son dossier d'assuré social.

Si le parent est affilié à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), il pourra entreprendre les démarches de rattachement d'un enfant mineur. Sinon, il devra se rapprocher de son organisme de rattachement pour connaitre les démarches à entreprendre. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile