Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Frontalier inverse

Bonjour,
Je suis une jeune médecine généraliste en fin d’internat et compte m’installer en France en Haute Savoie début 2026. Mon conjoint est Suisse et habite actuellement en Suisse. Je voulais savoir et connaître les modalités dans le cas d’un déménagement de ma part depuis la France vers la Suisse (afin de pouvoir habiter avec mon conjoint), mais en continuant à exercer en France. Premièrement, cela est il possible ? Deuxièmement, resterai-je affiliée à la sécurité sociale française ou devrais basculer sur le système suisse ? Y a-t-il des démarches particulières à faire ?
Merci par avance votre aide

Angeles

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Angeles,

Compte tenu de votre statut de travailleur frontalier avec exercice de l'activité en France, vous resterez affiliée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Afin de vous ouvrir des droits en Suisse, vous pouvez faire une demande de formulaire S1 auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France. Il conviendra ensuite de vous rapprocher de LAMal pour savoir comment leur transmettre ce document et les justificatifs à accompagner pour vous y effectuer un report de vos droits.

Je vous conseille également de consulter cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous partez résider dans un État membre de l'UE ... tout en continuant de travailler en France".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Soleil

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Angeles,
Je suis presque dans la même situation que vous (je suis salariée contrat francais, et j'habite en Suisse). Je voulais savoir si vous avez pu avancer ? Avez vous pu récuperer le formulaire S1?
Merci
M