Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Frontalier inversé

Bonjour,
Je vis en Suisse et travaille en France alors que la femme vit et travaille en Suisse.
Dans mon cas, je comprends que je dois rester affilié à la Sécurité Sociale française au vu de mon lieu de travail. Quelles démarches dois-je faire en Suisse? Puis-je aussi être affilié à la LAMal? Quels sont mes droits en Suisse?
Ma femme peut-elle aussi avoir un numéro de Sécurité Sociale? Est-elle couverte dans le cas de soins en France?
Merci

BlueAngel1204

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour BlueAngel1204,

Afin de vous ouvrir des droits en Suisse, vous pouvez faire une demande de formulaire S1 auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France. Il conviendra ensuite de vous rapprocher de LAMal pour savoir comment leur transmettre ce document et les justificatifs à accompagner pour vous y effectuer un report de vos droits.

Je vous invite à consulter cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous partez résider dans un État membre de l'UE ... tout en continuant de travailler en France".

Au vu de la situation de votre femme, il semblerait qu'elle ne puisse pas ouvrir de droits en France puisqu'elle s'ouvre des droits en Suisse du fait de sa résidence et de son activité. En revanche, elle peut faire une demande de carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès de son organisme d'affiliation, en cas de soins inopinés et/ou urgents en France.

Je vous suggère également la lecture de cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Vous venez vous faire soigner en France depuis un État membre de l'UE, de l'EEE (Islande, Liechtenstein, Norvège) ou la Suisse.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant