Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Faute inexcusable

Bonjour je viens d'être reconnu en accident du travail après une enquête . Je pense faire une demande de faute une excusable concernant mon employeur. Je suis aide ménagère dans le service à la personne et je voulais passer la formation d'ADV mais à la dernière minute j'ai changé d'avis même en ayant pas cette formation en employeur m'a fait faire des toilettes sur des personnes à pathologie lourdes comme des handicaps physiques ou maladie d'Alzheimer je vais bien stipuler à mon employeur ne pas vouloir faire la formation et j'avais fait valoir mon droit de retrait mais ma chef de secteur a refusé de changer mon planning c'est donc dû aller effectuer des soins chez des personnes à pathologie très lourde et je me suis faites très mal au dos je me demandais si certains d'entre vous avez vécu la même chose que moi et si vous pouviez m'aider car je ne sais pas comment il faut faire. J'ai des captures d'écran concernant mes échanges avec ma chef de secteur je peux donc prouver que j'avais fait valoir mon droit de retrait. Merci pour vos réponses

Agatha

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Fanny

  • 739 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Agatha,

Dans un premier temps, je vous suggère la lecture de ce topic qui fait le point sur la faute inexcusable de l'employeur, les démarches et le délai pour soumettre une demande.

Concernant le droit de retrait, il s'agit d'une question relative au droit du travail et pour laquelle nous ne sommes pas habilités à vous répondre.

En effet, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Vous pouvez cependant consulter le site service public et plus précisément la page "Un salarié peut-il refuser de travailler s'il pense être exposé à une situation dangereuse ?" et également vous rapprocher des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Agatha

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour merci pour votre réponse j'ai contacté un juriste auprès de mon assurance je lui ai expliqué la situation et effectivement lui a dit que il y avait quand même une possibilité de faute inexcusable dans la mesure où je n'étais pas formé et que le contact du travail était éprouvant que j'avais eu aussi des personnes à pathologie handicap alors que j'étais assistante ménagère. Je vais continuer à regarder et voir avec un contrôleur de l'inspection du travail parce que j'avais déjà fait des démarches pour signaler le comportement de cette entreprise.