Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Suis-je le seul à avoir ces symptômes durant une crise d’angoisse ?

Bonjour à toutes et tous,
Depuis plusieurs années, je fais des crises d’angoisse. Du moins, je ne savais pas ce qu’il m’arrivait jusqu’à ce que j’en parle au bout de 2 ans à un psychologue et à mes parents. Seulement, quand je regarde sur des forums ou des témoignages sur les réseaux sociaux, je ne m’y retrouve pas complètement dans les symptômes.
Personnellement, quand une crise se déclenche chez moi, voici comment ça se passe :

  • Sentiment de détachement du moment présent, d’être absent, d’être malheureux, et de devoir faire semblant que « ça va ».
  • Peur que ça monte, mais plus je veux l’ignorer, plus ça devient dur.
  • Je me dis « mais si ça ne s’arrête pas et que ça recommence, ça va être horrible à vivre comment je vais faire je suis bloqué je peux pas rentrer chez moi (quand c’est le cas en voyages ou quand je n’ai pas ma voiture)
  • Si le pic se déclenche, voici mes sensations : tout est froid dans l’ensemble de mon corps, je suis en état de panique j’ai envie de partir de me cacher de fuir et je pense à comment je vais devoir l’expliquer, je n’ai pas envie qu’on me voit comme ça je n’ai pas envie qu’on s’inquiète de moi c’est très personnel ça, et c’est horrible à vivre.
  • Panique mentale, envie de disparaître, je ne me sens plus maître de mon corps et de mon esprit, horrible à vivre et aussi je me dis sincèrement que subir ça c’est invivable je n’ai alors plus aucune projection de vie heureuse, je me dis que je suis foutu pour la vie.

Ça vous parle ?

Merci

jimmyneutre

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Marlène

  • 1896 réponses publiées

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Voir le profil

Bonjour jimmyneutre,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Pour toute question d'ordre médical, je vous recommande de vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé. Il saura vous conseiller en fonction de vos symptômes.

Dans l'attente, je vous suggère de consulter notre page ameli.fr au sujet de l'angoisse, anxiété et troubles anxieux graves de l'adulte.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

20% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Ano

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour jimmyneutre,

J’ai fait des crises d’angoisse pendant deux ans. Les premières ont été très traumatisantes : je ne comprenais pas ce que je vivais, jusqu’à ce que je découvre qu’il s’agissait de crises d’angoisse. J’étais convaincu que je faisais une crise cardiaque et que j’allais mourir. Lors de ma deuxième crise, je suis même allé aux urgences après que mes parents ont appelé le SAMU.

À partir de ce moment-là, j’ai vécu avec des crises d’angoisse pendant deux longues années, persuadé que je ne m’en sortirais jamais. J’en faisais une à plusieurs fois par jour, à la maison, en cours, en public… Elles étaient plus ou moins intenses, mais toujours envahissantes. Ce que tu décris dans ton message correspond exactement à ce que je vivais, ça me parle énormément.

Heureusement, j’ai réussi à m’en sortir, et aujourd’hui, je ne fais plus aucune crise d’angoisse. Comme toi, j’ai lu énormément de témoignages et d’articles sur le sujet, dans l’espoir de trouver une solution ou, au minimum, de me sentir compris.

Voici ce qui m’a aidé à arrêter les crises du jour au lendemain : j’avais lu que l’un des moyens pour calmer une crise est de la laisser te submerger complètement. Ça paraît contre-intuitif, je sais, et c’est facile à dire quand on n’est pas en train d’en vivre une. Mais à force d’avoir des crises presque tous les jours, en pensant à chaque fois que c’était la fin, un jour j’en ai eu tellement marre que je me suis dit : “OK, je me laisse mourir.”

J’avais réalisé que je survivais à chaque fois. J’avais aussi lu que les crises d’angoisse ne sont en réalité pas dangereuses. Ce jour-là donc, je me suis allongé, j’ai arrêté de contrôler ma respiration, et je me suis laissé totalement envahir. Résultat : la crise s’est arrêtée net, comme par magie.
Depuis, je n’ai plus jamais fait de crise d’angoisse. Toutes mes peurs ont disparu. Il m’est arrivé d’en refaire une par la suite, mais j’ai appliqué la même méthode, en me laissant envahir. La crise a duré à peine cinq secondes. Et depuis, plus rien. Cela fait maintenant cinq ans que j’en suis totalement sorti.

Cette méthode que j’ai lue et testée a fonctionné pour moi. Elle est difficile à appliquer, surtout quand la crise est violente, mais dans mon cas, elle a fonctionné. Je te souhaite sincèrement de réussir à sortir de ça, toi aussi.