Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Quelle est la procedure de passage entre un NIA et un numéro définitif de Securité Sociale ?

Bonjour, je travaille actuellement a Monaco et je prends ma retraite en septembre 2025. J'ai un NIA qui m'a été attribué par AGIRC ARRCO avant la création de la CMRC Monégasque . Ce NIA commence par le numéro 1.
Quelle procédure je dois entamer apres avoir quitté la CCSS Monégasque pour obtenir un numéro définitif de Sécurité Sociale ? Est ce que c'est plus facile en ayant deja un NIA ? et quels sont les temps ?. Est ce que avec ce numéro NIA je pourrais deja etre remboursé ?. Merci

  • 3 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Drugo,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous conseille la lecture de ce topic concernant l'affiliation au régime général des retraités percevant une pension monégasque.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Vous pouvez contacter votre CPAM au 36 46 afin de les connaître.

L'attribution d'un numéro d'identification temporaire (NIA) facilite l’ouverture de droits à l'Assurance Maladie, mais ne donne pas automatiquement droit à une prise en charge.

Votre demande doit être étudiée par la CPAM pour pouvoir bénéficier de droits, et ainsi être remboursé des soins.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant