Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Demande de témoignage pour un AT

Bonjour,

Mon conjoint a été victime d'un accident de travail : un collègue l'a agressé. Son employeur a été informé immédiatement. Ce dernier préfère protéger l'agresseur et n'a pas voulu faire de déclaration d'accident de travail.
Mon conjoint a donc brutalement quitté son poste de travail.
3 autres collègues l'ont vu partir, et l'ont entendu gueuler, mais aucun n'a vu l'agression "en direct".

La caisse d'assurance malade lui demande de remplir la déclaration d'AT. À la fin de cette dernière il y a une section pour fournir des témoignages. Aucun des 3 collègues n'est près à témoigner. Tous risquent leur poste et ont peur des représailles. Un autre collègue vient de subir une pression monstre avec menace de licenciement pour faute grave pour le contraindre à accepter une rupture co.
Du coup, est-ce que la caisse va quand même faire une enquête et mettre ses collègues à risque ? Est-ce que moi, je peux témoigner de l'état dans lequel j'ai vu mon conjoint rentrer quelques minutes après l'altercation ? Est-ce que c'est recevable -on est mariés ? Est-ce que ça a un quelconque impact -je n'étais pas sur place ?

Merci

el-du

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour el-du,

Tout d'abord, je vous informe que le témoin d'un accident du travail n'est pas dans l'obligation de témoigner. Tout comme, la présence de témoin n'est pas obligatoire pour l'instruction d'un dossier d'accident du travail.

En ce qui concerne votre témoignage, il vous appartient d'établir les circonstances exactes de l'accident et son caractère professionnel par écrit, autrement qu'en rapportant les dires de la victime, et en indiquant votre lien de parenté avec cette dernière. La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) décidera ensuite de la recevabilité de votre témoignage.

Pour plus de précisions, je vous propose de consulter cet article issu du site ameli.fr au sujet des démarches du salarié lors d'un accident du travail.

Je vous souahite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant