Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

travailleur non salarié et congé pathologique : prénatal vs postnatal

Bonjour,
Je suis gérante d'une EURL, enceinte de +6mois et actuellement en arrêt maladie pour me permettre de me mettre au repos suite contractions importantes.

Mon gynécologue me parle d'un congé pathologique.

Je lis sur votre site internet qu'il est de 30 jours dans mon cas et qu'il peut être découpé en deux : 15 jours en prénatal et 15 jours en postnatal.

Je ne suis pas certaine de comprendre le fonctionnement.
Un congé pathologique pour des contractions qui sont par définition dans la période prénatale, peut être reporté de 15 jours dans la période postnatale ?

Si oui, c'est pour permettre de se reposer 15 jours de plus après une grossesse un peu compliqué ?
Car nous sommes d'accord qu'après l'accouchement je n'aurais plus de contractions.

Ou alors j'ai mal compris et les 15 jours que l'on peut sur la période postnatale concernent des suites de couche ou un accouchement qui se serait mal déroulé et intervient sans lien avec le premier congé de 15 jours sur la période prénatale ?

Je vous remercie pour vos explications,
Bien à vous

jstane

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour jstane,

Si votre médecin considère qu'il peut y avoir des risques ou complications durant votre grossesse  pour vous ou votre enfant, il peut décider de vous prescrire un congé pathologique de 15 jours, 30 jours ou deux fois 15 jours en prénatal.

Une période de congé pathologique de 15 jours positionnée à la suite de votre congé postnatal sera plutôt mise en place après des suites de couches difficiles ou pour tout autre motif que votre médecin jugera légitime.

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic sur le congé pathologique en tant qu'indépendante, je vous conseille également de télécharger depuis le site ameli.fr, le carnet maternité pour les femmes cheffes d'entreprise, vous y trouverez les feuillets à compléter et à renvoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans le cadre d'un congé pathologique et du congé maternité.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant