Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Obtenir la carte vital pour mon épouse hors UE

Bonjour,

Mon épouse hors UE et moi (ressortissant Français) nous sommes mariés en août 2023 dans ma commune d'origine (département 84) en France tandis qu'elle avait un visa résident Schengen 12 mois pour des raisons professionnelles (livret de famille/ acte de mariage locaux). Nous effectuons depuis des missions humanitaires et passons la majorité de l'année à l'étranger: nous sommes inscrits auprès des ambassades françaises des pays où nous résidons (avec visa résident dans ces pays). Mon épouse ne travail pas actuellement et n'a pas de logement officiel (preuve de résidence) en France étant donné que nous résidions à l'étranger depuis notre mariage.

Nous serons de retour en France à partir d'avril 2025. Notre base vie étant dans le Vaucluse (où je vote et pays mes impôts), et mon épouse étant en possession d'un visa longue durée, puis-je demander votre soutien afin d'obtenir les informations suivantes:

1. Quelles sont les étapes requises pour:

  • une inscription auprès de l'assurance maladie française
  • obtenir sa carte vitale?

2. Quelles sont les documents à fournir?

  • Si acte de naissance: doit il être émis depuis moins de 3 mois?
  • Si preuve de résidence/ vie commune: l'inscripiton aux ambassades de France à l'étranger est elle valable afin d'obtenir un rattachement au système social Francais (mes contrats de travail sont français)?

3. Autres démarches pour sa régularistion?

Merci d'avance pour le soutien, bien chaleureusement. M

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Matthieu,

Pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé par l'Assurance Maladie française au titre de la protection universelle maladie (PUMa), il est nécessaire de travailler en France ou y vivre de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois et de résider sur le territoire pour un minimum de 6 mois. Il convient toutefois de disposer d'un titre de séjour valide, remis par les autorités françaises.

Si votre épouse remplit les conditions relatives à ce dispositif, elle peut suivre les démarches concernant le regroupement familial pour son affiliation personnelle en France. Sinon, elle pourra suivre la procédure classique d'affiliation des étrangers.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant