Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Revalorisation IJSS MP suite augmentation de salaires

Bonjour,

Je suis en arrêt de travail pour maladie professionnelle depuis juillet 2022. La convention collective nationale à laquelle je suis rattachée par mon entreprise a procédé à des revalorisations générales de salaires en janvier 2023, puis janvier 2024 et enfin janvier 2025.
Mes IJSS n'ont pas été revalorisées en tentant compte de ces augmentations générales de salaire de ma branche professionnelle qui ont fait l'objet d'un arrêté d'extension au Journal Officiel.
Comment faire pour que mes IJSS soient recalculées en tenant compte de ces augmentations officielles de salaires de ma branche professionnelle?
J'ai lu notamment qu'il fallait semble t'il demander à son employeur de faire le nécessaire auprès de la CPAM. Quid si l'employeur ne fait rien?
Une rétroactivité s'appliquera t'elle à janvier 2023?

Merci de vos retours

coco

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Raphaëlle

  • 934 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour coco,

Depuis le 1er juillet 2020, la règle de la revalorisation de l'indemnité journalière est supprimée pour les arrêts maladie mais est toujours en vigueur pour les arrêts en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle.

L'indemnité journalière peut être revalorisée en cas d'augmentation des salaires suite à une modification de votre Convention, un accord collectif, une augmentation décidée par votre employeur ou à l'application de règles statutaires.

Pour pouvoir y prétendre, vous devez être en arrêt au moment de la parution de l'arrêté. La revalorisation s'appliquera au plus tôt au 1er jour du 4ème mois d'arrêt ou à la date d'effet de l'avenant de l'accord.

L'employeur doit indiquer la base juridique de l'augmentation, la valeur du point avant et après la revalorisation, ainsi que toutes les  augmentations de salaire intervenues depuis la date de l'arrêt de travail jusqu'à la demande de revalorisation.

Je vous invite donc à faire le point avec votre employeur.

Concernant la rétroactivité, vous disposez de 2 ans pour demander le versement des indemnités journalières. Ce délai débute le 1er jour du trimestre civil suivant celui auquel se rapportent les prestations.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 24274 réponses publiées
  • 1711 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Il faut demander à l’employeur de faire le nécessaire.
Je ne suis pas capable de dire si ça peut être rétroactif (délai de 2 ans et 3 mois?)