Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Prise en charge Bexsero (vaccin meningocoque B) enfant né 2021

Bonjour,
J'ai un enfant né en mars 2021. Il a déjà reçu deux doses de Bexsero (vaccin pour méningococciques du sérogroupe B à 4 composants) conformément au schéma vaccinal obligatoire.
Notre médecin traitant a prescrit une dose de rappel pour ces 4 ans (toujours dans le cadre du schéma vaccinal). Cette dose est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ? A hauteur de 65% ? Et auprès de qui l'obtenir ?

Je m'explique :
Mon pharmacien m'indique ne pas être en mesure de délivrer de dose dans ce cas de figure, sauf à le prendre intégralement à ma charge. Il m'a indiqué que la délivrance de ce vaccin - avec prise en charge par la sécu - n'était possible qu'auprès des pédiatres. Renseignement pris auprès d'un pédiatre, ce dernier m'indique ne pas pouvoir délivrer de vaccin. Mon médecin traitant n'a pas plus d'informations. C'est la confusion auprès des praticiens et de la pharmacie. Pouvez-vous préciser ce qu'il convient de faire ? D'avance merci.

Ginfizz

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ginfizz,

La vaccination contre les infections invasives dues au méningocoque de sérogroupe B par Bexsero® n'est recommandée que chez les nourrissons (avant 2 ans) en 3 injections. Dans le cas de votre fils, s'il n'a pas bénéficié de la troisième dose dans le temps imparti, cette vaccination ne peut être prise en charge à l'âge de 4 ans.

En revanche, si votre médecin traitant estime qu'il est nécessaire d'effectuer une nouvelle dose,  je vous invite à faire un point avec ce dernier sur le vaccin recommandé après 2 ans.

Vous retrouverez plus d'informations ainsi que le détail des prises en charge sur les articles "Vaccination : calendrier et prise en charge" et "Prévenir : vaccins et mesures autour d'un cas de méningite".

Pour en savoir plus sur les vaccinations, consultez le site Vaccination-info-service.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile