Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Démarches après un accident de travail

Bonjour,
Suite à une chute sur mon lieu de travail, j'ai perdu l'usage de mon petit doigt et donc de ma force. J'avais auparavant eu un accident de moto et perdu l'usage de la cheville mais cela ne m'empêchait pas de travailler. Étant mécanicien poids lourds je ne suis plus en capacité de reprendre mon poste.
Je viens d'avoir un rendez-vous avec la CPAM m'informant que mes droits d'indemnités pour mon accident de travail vont prendre fin à la fin du mois. Elle m'a remis un dossier d'invalidité à compléter mais après je ne sais pas ce qu'il va se passer.
Il me reste 15 trimestres à cotiser pour la retraite.
Dois je me rendre à la médecine du travail pour me déclarer inapte, m'inscrire à pôle emploi pour ne pas me retrouver sans rien ? Monter mon dossier d'invalidité en attendant ? Savez vous en combien de temps les dossiers sont ils traités ?
Je suis un peu perdu face à cette situation.
Savez vous par quoi je dois commencer pour pas me retrouver sans rien ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée à vous

Moly30

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Moly30,

La pension d'invalidité a pour but de compenser la perte de salaire résultant de la réduction de la capacité de travail :

  • dans le cas d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle pour les travailleurs salariés ;
  • ou dans le cas d'une maladie ou d'un accident quelle qu’en soit l’origine (professionnelle ou non) si vous êtes travailleur indépendant.

Pour avoir plus d'informations à ce sujet, je vous recommande la lecture de cet article de notre site ameli.fr sur : La pension d’invalidité : définition et conditions d’accès ainsi que celui sur la démarche pour faire une demande de pension d’invalidité.

En ce qui concerne votre accident du travail, je vous informe que sous certaines conditions, il peut donner lieu à une rente lorsqu'à l'issue de la période de soins, les lésions se fixent et prennent un caractère permanent.

Pour en savoir plus, je vous suggère la lecture de cet article de notre site ameli.fr intitulé : Incapacité permanente suite à un accident du travail : indemnités et rente. Vous pouvez également en discuter avec votre professionnel de santé afin de faire le point sur votre situation personnelle.

Dans le but de vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez prendre un rendez-vous avec le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 ou par la messagerie de votre compte ameli, avoir avoir sollicité l'aide d'ameliBot en écrivant "contacter le service social".

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23260 réponses publiées
  • 1691 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Mais si c’est un accident de travail, vous devriez être consolidé avec des séquelles? Pourquoi ils vous ont remis de l’invalidité ?