Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

pourquoi un rescellement d'une prothèse ou d'un implant n'est pas remboursé par la CPAM ?

Bonjour,
En août 2024 un de mes implants dentaires a nécessité d'être rescellé.
Mon chirurgien-dentiste m'a expliqué que c'était normal que cela arrive car la pratique consiste à fixer un implant avec une 'colle' qui dure un certain temps (plusieurs années en fait) mais pas toute la vie car s'il faut, un jour ou l'autre, procéder à l'enlèvement de cet implant, cela ne serait que très difficile avec une 'colle' durable toute la vie.
Donc, à tour de rôle, chaque implant nécessite d'être rescellé. Il n'y a donc aucun 'caprice' de la part de l'assuré ni la volonté chez le praticien d'augmenter son chiffre d'affaires. Opération banale donc mais inévitable.

Et je ne comprends pas que ce rescellement ne soit pas remboursé par la CPAM.
Les effets du temps (s'agissant d'un implant posé il y a plusieurs années) ne devraient ils pas être prise en compte ?
Ne s'agit-il pas de soins dentaires ?

EB9164

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour EB9164,

Certains actes ne sont en effet pas remboursables. Je vous invite à consulter ce topic qui fait le point sur la prise en charges des actes médicaux.

Sachez qu'une aide financière peut être attribuée par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), en fonction de vos ressources, si votre état de santé est la cause d'une perte de gain ou pour des soins onéreux.

Vous trouverez des informations concernant la demande d'aide financière dans la rubrique : " Aides financières individuelles ".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

EB9164

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Cette réponse ne fait que confirmer, ce que tout le monde sait déjà, que certaines (et de plus en plus nombreuses) dépenses ne sont pas prises en charge par la CPAM.
La question, que j'ai du donc mal formuler, était de savoir pourquoi ces soins, qui sont nécessaires et qui, quelque part, font partie intégrante d'un 'parcours' de soins dentaires plus onéreux et plus complexes (ie prothèse), ne sont pas remboursés ?
Il s'agit, suite à une méthode validée par les experts dentaires, de pouvoir enlever facilement une prothèse en cas de besoin. Ce qui donc nécessite une colle non définitive et donc, au bout d'un certain temps, de resceller ces prothèses. Il n'y a pas d'amélioration, d'esthétique, de caprice, ... mais tout simplement la volonté de conserver une prothèse ce qui, selon moi, est bien moins onéreux, que de changer de prothèse.
Mais ce n'est pas le choix de la CPAM. Dommage.