Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment s'affilier à la CPAM en tant qu'étudiant à l'étranger ?

Bonjour,
Je suis étudiant en Allemagne mais je ne suis pas déclaré en tant que résident permanent. Je suis couvert en Allemagne, cependant quand je rentre en France, je n'ai aucune couverture car la sécurité sociale allemande ne me permet pas d'avoir une carte européenne du fait de mon statut de non résident permanent.
Pour le moment, je suis couvert par la CFE jusqu'au 31/01/2025, car je ne suis plus adhérent depuis novembre. Pour avoir une couverture en France a la CPAM après cette date, je dois justifier d'un retour depuis au moins 3 mois mais ce n'est pas mon cas. Je ne suis donc pas couvert lors de mes retours en France (vacances, week-end, ...). Quelle est la solution ?
Merci beaucoup.

Raven

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Raven,

Je vous recommande tout d'abord de faire le point avec la caisse allemande afin de savoir à quel titre vous êtes affilié auprès d'elle et si la carte Européenne peut vous être délivrée. 

Il n'existe pas de prise en charge par l'Assurance Maladie pour des soins lors de séjours de type vacances ou week-end si vous n'êtes pas affilié en France sous critère d'activité ou de résidence permanente.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cet article de notre site ameli.fr intitulé :"La protection universelle maladie".

Pour vos soins lors de vos séjours en France, si vous ne pouvez pas bénéficier d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) délivrée par la caisse allemande, il conviendra de contracter une assurance privée ou d'adhérer à la caisse des Français de l'étranger (CFE).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant