Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Position accident de travail

Bonjour, mon épouse est infirmière à l'hôpital. Dimanche 15/12, de service, souffrant de toux et de troubles du rythme cardiaque, elle poursuit son service jusqu au bout et à l'issue, épuisée elle se dirige vers le service des urgences où elle est hospitalisée en soins intensifs de cardiologie qui diagnostiqué une insuffisance cardiaque consécutive selon eux à un probable infarctus survenu dans la journée de dimanche. Je transmets dès le lendemain un bulletin de situation d'hospitalisation à sa cadre de santé. Est elle considérée en accident de travail. Je précise que mon épouse toujours hospitalisée, ne s est jamais mise en arrêt maladie en 16 ans de service.

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Vilodrigo,

Selon l'article L.411-1 du Code de la sécurité sociale : "Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise."

A réception du certificat médical initial établi par le professionnel de santé décrivant la nature et le siège des lésions et de la déclaration d'accident du travail établie par l'employeur, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) procède à l'instruction du dossier afin de se prononcer sur le caractère professionnel ou non de l'accident dont votre épouse a été victime.

Je vous invite donc, puisque votre épouse est toujours hospitalisée à ce jour, à transmettre à la CPAM de votre lieu de résidence le certificat médical initial établi par le professionnel de santé ainsi que le bulletin de situation de l'hôpital.

L'employeur, quant à lui, doit faire la déclaration d'accident du travail.

La CPAM dispose d'un délai de 30 jours pour se prononcer sur l'origine professionnelle de l'accident si aucune investigation complémentaire n'est nécessaire.

Si une phase d'investigation est nécessaire, ce délai peut être porté à 90 jours.

Pour plus d'informations, je vous recommande la lecture de cet article sur notre site ameli.fr intitulé : Accident du travail ou de trajet : les démarches du salarié.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23810 réponses publiées
  • 1713 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pas forcément. Vous pouvez toujours le déclarer en tant que tel et le service médical statuera