Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Demande de complémentaire santé solidaire : mon campagnon ne veut pas bénéficier de cette complémentaire.

Bonjour,

Je souhaite faire une demande de complémentaire santé mais il y a un élément que je ne comprends pas très bien. Je vis en concubinage et mon compagnon a déjà sa propre mutuelle et il souhaite la conserver. Nous ne sommes pas rattachés fiscalement non plus. Donc quand je fais ma déclaration en ligne après avoir choisi mon organisme santé, on me demande si je veux que ce choix s'applique à l'ensemble de mon foyer. Je ne coche rien, évidemment. Et le concernant je ne coche rien non plus. J'ai du mal à comprendre la subtilité ici. Merci pour vos retour !

Ekimya

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ekimya,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter le topic relatif à la notion de foyer pour une demande de Complémentaire santé solidaire. La demande doit être faite avec les ressources de l'ensemble des membres du foyer. En cas d'accord, il sera possible pour votre conjoint de renoncer au droit à la Complémentaire santé solidaire.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Ekimya

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Marlène,

Je vous remercie pour votre réponse, c'est un peu plus clair. Donc si j'ai bien compris, lors de la demande en ligne, je peux cocher que je souhaite que la complémentaire santé solidaire s'applique à l'ensemble de mon foyer. Une fois l'accord obtenu, mon conjoint pourra renoncer à son droit à la Complémentaire Santé Solidaire sans risque de perturber sa propre mutuelle qu'il a déjà ?

Très bonne journée à vous,

Mél

  • 3506 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour Ekimya,

Effectivement, votre conjoint pourra renoncer à son droit à la Complémentaire santé solidaire (CSS), à tout moment et par n'importe quel biais (mails, courrier, téléphone).

Ce renoncement peut concerner tout ou partie du foyer bénéficiant de la CSS.

Il vous suffit d'adresser une demande à l'organisme gestionnaire de votre CSS (Assurance Maladie ou organisme privé choisi pour la CSS). Le droit prendra fin au dernier jour du mois de réception de cette demande. Le renoncement peut aussi être demandé pour une CSS avec participation financière.

Je vous précise toutefois, qu'il est possible pour votre conjoint de bénéficier de la CSS tout en conservant sa mutuelle d'entreprise. La mutuelle d'entreprise devient alors une seconde complémentaire qui vise à compléter les remboursements effectués au titre de la Complémentaire santé solidaire si besoin.

Bonne journée.