Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Un neurologue consulté sans lettre d'adressage du MT, peut -il refuser de prendre un patient en consultation ?

Ce neurologue a refusé de prendre ma mère de 84 ans en consultation car elle n'avait pas une lettre du MT. Théoriquement il est possible de consulter sans cette dernière, le remboursement sera moindre car hors parcours. La lettre d'adressage est conseillée, mais n'est pas obligatoire. De plus j'ai vu que le neurologue était un des spécialistes qui peut recevoir un patient sans une lettre du MT ( info vu sur site France Parkinson. Ce médecin qui consulte en Maison de santé pluridisciplinaire, a certes stipulé sur le site internet qu'il fallait une lettre du MT, néanmoins a-t-il le droit de faire un règlement personnel. Sa décision de ne pas recevoir un patient sans lettre du Mt n'est-il pas assimilable à un refus de consultation donc une faute professionnelle ? Merci à vous d'avance pour votre réponse. Cdlt

Mycla

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Mycla,

Pour respecter le parcours de soins coordonnés, il convient que votre médecin traitant vous oriente, pour avis, vers un spécialiste qui est alors appelé médecin correspondant.

Vous trouverez plus d'informations sur cet article "Le refus de soins" issu du site du Conseil National de l'Ordre des Médecins que vous pouvez saisir si vous estimez que votre mère a été victime d'un refus de soins non justifié.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mycla

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre réponse.
Vous n'avez cependant pas répondu précisément à ma question. En effet " il convient" ne signifie pas " il est obligatoire" !
Je pense qu'un médecin spécialiste peut faire l'effort avant de refuser un patient, de juger de la situation. Dans notre cas une dame âgée de 84 ans !
De plus m mère a tout a fait le droit de n'a pas vouloir informer son médecin traitant pour voir un spécialiste. D'autant plus quand elle est informée qu'hors parcours elle sera pas où moins remboursée. Chaque patient a une relation plus ou moins harmonieuse vécu son MT ! Il est parfois difficile de discuter avec son médecin quand on atteint un certain âge, les demandes ne sont pas toujours prises en compte.
C'est dommageable mais c'est ainsi, le Gisèle même chez les professionnels de la santé existe. Vous savez très bien que changer de médecin traitant est extrêmement difficile. Je vais donc me renseigner auprès de l'ordre des médecins.
Je vous remercie de votre attention
PS : il serait bien que certains médecins soient plus à même de recevoir avec compassion et attention les personnes âgées.