refus du médecin traitant de me procurer la lettre d'adressage à un spécialiste

Mon médecin traitant m'a soigné pour une otite (antibiotiques notamment qui n'ont pas guéri le problème), pire encore j'ai eu aussitôt des acouphènes permanents, et un défaut progressif d'audition sur cette oreille. Dans le contexte actuel où il est difficile d'avoir de rendez-vous médicaux, et de bons soins, j'ai trouvé un créneau qui se libérait quelques jours après chez un spécialiste ORL (qui a constaté la baisse d'acuité auditive et m'a confirmé la nécessité d'agir vite). J'ai laissé un courrier au secrétariat ( vu que je n'avais pas rendez-vous)de mon médecin traitant lui expliquant la situation et demandant une lettre d'adressage, et la réponse du médecin a été "non". Peut-on me refuser une telle lettre ? Comment serais-je remboursée de l'ORL ?

Incompréhension1

Audrey

Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...

Bonjour Incompréhension1,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à nous prononcer sur les modalités d'exercice de votre médecin. Il est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé.

Si toutefois vous consultez un spécialiste sans être orienté par votre médecin traitant, vous serez hors du parcours de soins coordonnés et donc moins bien remboursé. Je vous invite à consulter notre topic sur le parcours de soins.

Autres réponses

Elryn

Bien sûr qu il peut refuser vu que vous n’avez pas respecté la réglementation.

Vous serez remboursé à 30% au lieu de 70 par la cpam

Incompréhension1

Je vous fais remarquer Elryn que j'ai demandé cette lettre d'adressage AVANT le jour du RDV avec le spécialiste. Vu les circonstances, le refus du médecin traitant me semble peu conforme au souci que l'on doit avoir du client et du malade.

Elryn

Mais vous n’avez pas consulté votre médecin.
Il doit donc faire votre courrier sur son temps libre et sans vous examiner ?

Incompréhension1

Mon médecin traitant n'est pas ORL , il ne peut pas mesurer ma perte d'audition et la présence d'acouphène. Il m'avait examiné une semaine avant pour une otite sur cette oreille, prescrit des médicaments. Il n'y a pas eu d'amélioration au contraire...Je ne vais chez un spécialiste qu'en cas de besoin, et l'ORL a bien constaté l'existence de mon problème...