Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Obtenir un numéro de sécurité sociale quand on réside en italie et qu'on est née hors UE

Bonjour,

Quelles sont les démarches pour une salariée travaillant en france (avec autorisation de travail) mais résidant en Italie et de nationalité non UE ? Il semble que le fait de n'avoir qu'une autorisation de travail et non un titre de séjour entraine un blocage; Pouvez vous me renseigner ?
Cordialement.

FRONTALIERNICE

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour FRONTALIERNICE,

Dans votre situation, je vous invite à faire un point avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du département de votre lieu d'emploi (où sont versées les cotisations) si des démarches ont déjà été réalisées par votre employeur ou voir directement avec votre employeur pour qu'il fasse les démarches d’affiliation sur ce site : https://immatriculation-travailleurs-etrangers.ameli.fr/fr/login

Cette page du service public peut vous apporter de plus amples informations : "Comment faire pour embaucher un salarié étranger ?

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

FRONTALIERNICE

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Madame,

Je vous remercie pour votre réponse, cependant le site https://immatriculation-travailleurs-etrangers.ameli.fr/f... ne fonctionne que pour les résidents français (ici résident italien). Et la page que vous m'indiquez ne concerne que les étrangers UE.
Cordialement.

Bonjour FRONTALIERNICE,

Votre employeur peut faire les démarches sur ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22782. Comme indiqué, quand le salarié n'a jamais été immatriculé en France, l'employeur doit faire une demande d'immatriculation auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite cependant à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du département de votre lieu d'emploi (où sont versées les cotisations) pour connaître les démarches d'affiliation sans titre de séjour français.

En cas d'impossibilité par votre employeur d'effectuer les démarches, il convient de vérifier avec ce dernier la possibilité pour lui de régler les cotisations des charges sociales auprès de l'organisme en Italie, afin de maintenir votre affiliation dans cet état.

Les cotisations au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles sont recouvrées par l'INAIL :

Les autres cotisations sont recouvrées par l'INPS :

Bonne journée.