Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Maladie aprés 62 ans

Bonjour

J'ai prés de 61 ans et mon départ à la retraite et prévu pour 64 and et 4 mois. Je suis en arrêt maladie depuis un peu plus de 1 an. Je doute pouvoir retravailler. Je crois qu'un arrêt maladie ne peut pas être plus long que 3 ans et je crois aussi que la CPAM met a la retraite automatique toute personne étant en arrêt maladie à 62 ans ce qui arréterais automatiquement mon complément de salaire au delà des IJ. 3 questions
1- Dans la mesure ou le corps médical y est favorable puis je demander une invalidité aprés 62 ans ? ou aprés les 62 ans moins 6 mois ?
2- Puis je cumuler la retraite avec des IJ ?
3- Puis je ne pas être mis à la retraite automatique à 62 ans et au moins aller jusqu'au bouut de mes droits d'arrêt maladie

Merci pour votre éclairage

  • 6 questions posées
  • 5 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Anne,

Seuls les invalides passent obligatoirement au statut de retraité à 62 ans s'ils ne poursuivent pas leur activité professionnelle. Vous pouvez donc continuer à percevoir des indemnités journalières au delà de 62 ans si votre état de santé le nécessite, et ce, dans la limite de 3 ans de date à date pour une affection de longue durée et que vous n'êtes pas à la retraite.

D'autre part, l'une des conditions pour effectuer une demande de pension d'invalidité est de ne pas avoir atteint l'âge de 62 ans. Même si le corps médical y est favorable, votre demande déposée après 62 ans sera automatiquement rejetée.

Par ailleurs, si le pensionné vieillesse continue d’exercer une activité, celui-ci peut effectivement cumuler le versement des indemnités journalières avec la pension vieillesse (sous certaines conditions).

Compte tenu des diverses questions déjà posées sur notre forum, je vous conseille vivement de vous faire accompagner lors d'un rendez-vous personnalisé. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Enfin, nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilitée à vous fournir de renseignements concernant la retraite, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

  • 6 questions posées
  • 5 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci Elodie. J'ai une petite précision à vous demander. Les droits arrêts maladie sont je crois de 3 ans (je suis déjà en ALD). Ces droits s'arrêterons en sept 26 sauf si une dérogation est possible au delà de 3 ans et ma retraite à taux plein est planifiée en juillet 28 soit prés de 2 ans aprés. Mon passage à la retraite à la fin des droits est il inévitable ou comment puis je faire pour aller jusqu'à ma retraite à taux plein. merci

Bonjour Anne,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilitée à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Je vous souhaite une bonne journée.