Codes CCAM et secret médical ?

Bonjour,

Je dois subir bientôt une opération chirurgicale et ma mutuelle me prévient qu'elle ne participera pas aux dépassements d’honoraires car les "Codes de regroupement" des actes ne figurent pas sur le devis de l'établissement que je lui ai transmis.

De son côté, l'établissement dit avoir l'interdiction de communiquer ces codes, qu'il assimile aux codes CCAM qui relèveraient du secret médical.

Pourtant, je crois comprendre que les Codes de Regroupement sont générés à partir des codes CCAM sans permettre l'identification précise des actes afin justement qu'ils puissent être transmis aux complémentaires santé dans le respect du secret médical.

Quelqu’un pourrait-il confirmer quels codes les établissements peuvent transmettre aux OCAM, en indiquant si possible les textes de référence ?

Par avance, merci

Nonente-75

Bonjour Nonente-75,

Le code CCAM permet d'identifier chaque acte médical de façon précise et par souci de confidentialité ce code ne doit en aucun cas être transmis à un tiers (opposabilité du secret professionnel). De nouveaux codes prestations appelés "codes regroupement" ont donc été créés pour l'information aux tiers.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur les justificatifs attendus par votre organisme complémentaire.

Je vous invite à refaire le point avec votre mutuelle et, si besoin, saisir le service médiation de cette dernière.

Autres réponses

Nonente-75

Merci Amélie pour votre réponse claire.

Où puis-je trouver un texte de référence officiel précisant la nature des codes regroupement et leur utilisation avec les tiers ?

En effet, ce sont les codes de regroupement que demande ma mutuelle mais le secrétariat de l’établissement de soins ne semble pas en avoir connaissance et refuse (à juste titre) de communiquer les codes CCAM (qui ne lui sont pas demandés).

Une référence à un texte officiel permettrait peut être de débloquer la situation et d’éviter le recours à un modérateur. Ça serait top !…

Encore un grand merci !

Bonjour Nonente-75,

Vous trouverez les informations nécessaires sur les codes de regroupement en consultant ces dispositions générales et diverses de la CCAM disponibles sur la Classification commune des actes médicaux (CCAM).

Bonne journée.

Nonente-75

Merci beaucoup,
Bonne journée à vous