Départ 1 an aux Etats-Unis

Bonjour,

Je pars pour une durée de 1 an aux Etats-Unis en janvier 2025 afin de travailler comme représentante culturelle durant ma période de césure à la fac.
Comment faire pour être assuré aux Etats-Unis et pouvoir bénéficier de mes médicaments (pilule + traitement migraine) ?

Je vous remercie pour votre réponse.

kassis

Bonjour kassis,

Je vous invite, dans un premier temps, à signaler à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) la date de votre départ et votre nouvelle adresse à l'étranger.

Vous pourrez ensuite contacter le régime de sécurité sociale local afin de faire les démarches nécessaires à l'ouverture de vos droits dans ce nouveau pays.

Un formulaire est à votre disposition pour signaler à l'Assurance Maladie votre départ définitif du territoire français. Il s'agit du formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France" à transmettre à votre caisse primaire dans un délai maximum d'un mois après votre départ.

Pour en savoir plus sur la protection sociale, je vous invite à consulter cette page du site ameli.fr, rubrique "Protection sociale à l'étranger".

En ce qui concerne vos traitements médicamenteux, vous n'avez plus besoin de faire une demande d'accord préalable auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour la délivrance de médicaments pour une durée supérieure à 1 mois. Il est toutefois nécessaire d'obtenir une prescription médicale du médecin donnant son accord sur la délivrance et la quantité de traitement en une seule fois et la durée.

Cette mesure ne peut être mise en place que si vos droits en France sont ouverts. Vous trouverez toutes les informations en consultant cette page du site ameli.fr au sujet de la dispensation d'un traitement de plus d'un mois.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Il va falloir voir avec le système américain là, CPAM ne vous couvrirapas