Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment se traitent (paie/rembourse) des frais médicaux français urgents par frontalier CH affilié Lamal vivant en F

Je suis Suisse et frontalier vivant dans le Chablais en France. Récemment, je suis hospitalisé et subi des examens en urgence en France. Je suis seulement affilié à la Lamal. Je reçois une note de frais de l'hôpital. Mon assureur Suisse la refuse. La CPAM me dit "on ne vous connait pas" car je ne me suis pas inscrit en venant en France l'an dernier. Faut-il obligatoirement faire la longue démarche "d'ouverture des droits" pour faire valoir le formulaire S1 (ou S072) émis par mon assureur Suisse en vue de s'inscrire à la CPAM et obtenir une carte Vitale pour que mes frais d'hôpital soient payés? Même en urgence? Est-ce ma résidence en France qui fait la différence? Pourquoi nous demande-t-on alors d'exercer notre option Lamal/CPAM quand on s'installe en France depuis la Suisse? Merci d'avance pour votre réponse.

viteetbien

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour viteetbien,

Oui, vous devez effectuer les démarches nécessaires à l'ouverture de vos droits pour pouvoir prétendre au remboursement de vos soins par la France.

Je vous invite à consulter ce topic sur les droits en France du frontalier ayant adhéré à l'assurance maladie suisse (LaMal).

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette page sur ameli.fr, dans la rubrique "Travailleur frontalier suisse : droits et prise en charge".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant