Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Cure thermale dans l'UE

Bonjour .
Je suis actuellement en arrêt suite à un accident de travail .
Puis-je effectuer une cure thermale (dans le cadre d'une ALD) pendant ma période d'arrêt et si oui , puis-je la faire à l'étranger ( Hongrie , Roumanie , Lituanie etc.. ?)
Merci d'avance

Mh34

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Mh34,

Je vous confirme que pour bénéficier de la prise en charge d'une cure dans un Pays membre de l'UE/EEE/Suisse, la démarche est identique à la demande de cure en France. Les cures thermales sans hospitalisation, effectuées à l’étranger (en UE) ne requièrent pas l’accord préalable du service médical.

Elles sont prises en charge dans les mêmes conditions que si les soins avaient été reçus en France, sous réserve que leur prise en charge soit prévue par la réglementation française.

Pour une cure avec hospitalisation en UE, celle-ci nécessite une demande d'accord préalable auprès du service médical.

Compte tenu du principe de stricte économie précisé à l’article L162-2-1 du Code de la Sécurité Sociale (CSS), lorsque 2 stations ont les mêmes caractéristiques médicales, le prescripteur doit proposer la station, appropriée à l’état de santé du curiste, la plus proche de son domicile. 

Vous trouverez également de plus amples informations en consultant ce topic intitulé "l'aide au transport et à l'hébergement pour une cure thermale ?".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bonjour Mh34,

Comme indiqué dans ce topic au sujet des cures thermales à l’étranger, la demande de prise en charge est la même que celle des cures sur le territoire français.

Je vous souhaite une bonne journée.

Mh34

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour et merci pour votre réponse ..
Avant de lire votre réponse , j'ai appelé le 3646 pour tenter d'avoir une réponse à cette même question concernant la possibilité d'effectuer une cure thermale dans L'union Européenne , toujours dans le cadre d'une Affection Longue Durée ( ALD )
La réponse de la conseillère de la CPAM a été très claire et sans aucune hésitation " seule les cures effectuées sur le territoire français sont prises en charge par la CPAM "
Quelle réponse dois-je prendre en considération ?
C'est plutôt troublant comme situation...
De plus , si cette cure a l'étranger ( en Hongrie par exemple) est prise en charge , puis-je bénéficier d'un remboursement total ou partiel des frais annexes ? ( transport , hébergement , etc ) et si oui sur quelle base .En sachant que je suis bénéficiaire de la Couverture Santé Solidaire (CSS , ancienne CMU )

MERCI

cordialement